S'abonner

Spécificité de la chirurgie de guerre et capacités du service de santé des armées - 03/07/19

Specificities of war surgery, and capacities of the military health service

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31391-3 
Jacques de Saint-Julien *, Yves Auroy **, François Pons ***
* Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine 
** Direction Centrale du Service de Santé des Armées 
*** Chaire de Chirurgie appliquée aux armées 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

En s’appuyant sur les évolutions des conflits récents notamment afghan et sur les conditions de prise en charge des blessés dans la phase pré hospitalière sur le terrain, les auteurs à partir de l’étude de la mortalité évitable, justifient la spécificité des personnels engagés. La chirurgie de guerre, polyvalente par nature, devient une discipline originale du fait de la disparition de la spécialité de chirurgie générale dont elle était le pendant militaire. Ils insistent sur le rôle primordial des exsanguinations et sur leur prise en charge par trois stratégies : « damage control resuscitation », transfusion, réduction de la « golden hour » par des évacuations précoces. Dans ce but le nouveau Projet du Service de Santé des Armées recentre l’activité de celui-ci sur la traumatologie de guerre par une accentuation de la formation des équipes médico-chirurgicales engagées à tous niveaux et par une ouverture formalisée de ses structures sur le secteur de la santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

In view of the recent evolution of military conflicts, particularly in the Afghan theater, and the conditions in which wounded warriors are managed in the field prior to hospitalization, the authors examine the technical specificities of medical teams, based on studies of avoidable mortality. War surgery has become a separate specialty, following the disappearance in France of the general surgical specialty, of which it was the military coun-terpart. The authors stress the role of hemorrhaging and its treatment, based on three strategies: damage control resuscitation, blood transfusion, and early evacuation within the “golden hour”. The French Armed Forces Health Service, in a new strategic plan, is refocusing its activity on war traumatology, through better education and training of medical-surgical teams and by opening up its scholarship structures to the French civilian public health service sector.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Médecine militaire, Hôpitaux militaires, Chirurgie, Traumatologie

Key-words (Index medicus) : Military Medicine, Hospitals, Military, Surgery, Traumatology



 Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.
Tirés-à-part : Professeur Jacques de Saint-Julien


© 2013  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 197 - N° 9

P. 1713-1726 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences de la nutrition périnatale sur le développement
  • Jean-Michel Hascoët
| Article suivant Article suivant
  • Organisation actuelle de la médecine de catastrophe
  • Henri Julien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.