S'abonner

Conclusion : Réapprendre à vivre ensemble - 03/07/19

Conclusion: Learning to live together again

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31537-7 
Jean-François Mattei
 Membre de l’Académie nationale de médecine, Président de la Croix-Rouge Française, ancien Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Malgré un réel intérêt pour la solidarité, notre société paraît surtout animée de préoccupations individualistes. Celles-ci affaiblissent le lien social et ne laissent pas d’inquiéter sur le processus de déshumanisation qui l’accompagne. Les champs de la médecine et de l’action médico-sociale sont particulièrement concernés, d’autant que les progrès techniques et les contraintes économiques comportent en eux-mêmes des risques de déshumanisation. Le rapprochement du sanitaire et du social doit contribuer à retisser le lien social nécessaire à toute vie humaine. Bien au-delà, c’est la société toute entière qui doit redécouvrir le visage de l’autre et les valeurs qui fondent sa dignité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

In the face of increasing individualism, the social links which hold our society together could eventually disintegrate. Specific case studies of the summer 2003 heat wave, as well as mental illnesses, addictions, Alzheimer’s disease, prisoners and migrants can offer solutions to help tackle solitude. Voluntary associations can play a key role.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Isolement Social, Anomie (Comportement Social), Solitude, Chaleur Extrême, Sujet âgé, Humanisme

Key-words (Index medicus) : Social Isolation, Anomie, Loneliness, Extreme Heat, Aged, Humanism



 L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article.
Tirés à part : Professeur Jean-François Mattei, Espace Éthique Méditerranéen (UMR 7268), Hôpital de La Timone — 13385 Marseille cedex 5.


© 2013  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 197 - N° 4-5

P. 935-943 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fin de vie en France
  • André Vacheron
| Article suivant Article suivant
  • Substituts aorto-iliaques : hier et aujourd’hui
  • Jean Natali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.