S'abonner

De l’historique médicamenteux au suivi du patient. Rôle du pharmacien - 03/07/19

From treatment history to patient follow-up: the role of the pharmacist

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31200-2 
Jean Calop *, Pierrick Bedouch **, Benoit Allenet ***
* Professeur émérite de pharmacie clinique Docteur Honoris Causa de l’université de Montréal Membre de l’académie nationale de pharmacie 
** Maître de conférence en pharmacie clinique, UFRde pharmacie, Université Joseph Fourier, Grenoble 1 Laboratoire TIMC—IMAG et pharmacien praticien hospitalier (CHU de Grenoble). 
*** Professeur de pharmacie clinique (UFR de pharmacie, Université Joseph Fourier, Grenoble 1 LaboratoireTIMC—IMAGet pharmacienpraticien hospitalier(CHUdeGrenoble). 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Le rôle des pharmaciens reste complémentaire de celui des médecins en ce qui concerne les connaissances qu’ils ont des médicaments et des relations qu’ils entretiennent avec les patients au travers de l’ordonnance, en particulier au niveau de l’officine. L’intégration des pharmaciens au sein de l’équipe médicale selon le modèle nord-américain permet une meilleure reconnaissance mutuelle, des interventions de proximité et un rôle apprécié des prescripteurs qui restent rassurés de la vérification de leurs prescriptions et apprécient de voir des éléments analysés qui peuvent optimiser ou modifier des traitements. La prise en compte des relations que le patient entretient avec son traitement et/ou ses médicaments est essentielle à cerner au cours de l’historique médicamenteux du patient. Le modèle français d’enseignement de pharmacie clinique au travers de la cinquième année hospitalouniversitaire s’inspire de cette expérience ; le challenge est de montrer l’intérêt pour les patients, les médecins et les soignants d’avoir des pharmaciens avec eux dans leur équipe. Cette formation fait évoluer le métier en ville et peut faciliter les relations ville hôpital sur les relais pris sur les traitements médicamenteux, ainsi que leur suivi, à condition de bien définir des règles de communication entre les prescripteurs et les dispensateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

Pharmacists and physicians have complementary roles. Indeed, pharmacists have specific knowledge of medications and a particular relationship with patients, especially in the community. Integration of pharmacists within medical teams, based on the north-american model, helps to ensure close collaboration founded on mutual trust and face-to-face contacts. This role of the pharmacist is appreciated by physicians, notably because it helps them to verify their prescriptions. It is essential to determine patients’ relationships with their medications, through a knowledge of their treatment history. The French educational model of clinical pharmacy, based on the fifth hospital year, is inspired by this experience. The challenge is now to prove the benefits both for patients, physicians and nurses, of integrating a pharmacist within the medical team. This educational model helps to develop the pharmacist’s role within the community and facilitates relationships between the hospital and the community.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pharmaciens, Médecins, sÉtudes de suivi, Éducation du patient comme sujet, Observance de la prescription

Key-words (Index medicus) : Pharmacists, Physicians, Follow-Up Studies, Patient Education as Topic, Patient Compliance



 Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt en relation avec le contenu de cetarticle
Tirésà part : Professeur Jean Calop, même adresse


© 2013  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 197 - N° 8

P. 1531-1544 - novembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une coordination des soins nécessaire mais parfois compliquée. Exemple de l’insuffisance rénale chronique
  • Bernard Charpentier, Hélène François, Séverine Beaudreuil, Antoine Dürrbach
| Article suivant Article suivant
  • Le patient acteur de sa santé
  • Gérard Raymond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.