S'abonner

Les agences nationales de sécurité sanitaire : constats et perspectives - 03/07/19

National health security agencies: facts and perspectives

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31465-7 
Didier Houssin
 Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), 20 Rue Vivienne — 75002 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

En près de vingt ans, le dispositif national d’expertise en matière de sécurité sanitaire, actuellement constitué de huit agences, a évolué dans sa composition mais il a perduré. S’il a permis un renforcement de la capacité de l’État à protéger la santé de la population, il n’a pas garanti une sécurité sanitaire totale. Le maintien des priorités données à la sécurité sanitaire dans le champ de la santé publique, la préservation d’une expertise scientifique crédible et de haut niveau, la contribution à relever le défi de la sécurité des soins et l’attention portée à l’organisation de la sécurité sanitaire au niveau européen détermineront l’avenir des agences nationales de sécurité sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

Despite major changes in its composition over the past two decades, the French health security infrastructure, currently consisting of eight agencies, has endured. This infrastructure has reinforced the French state’s capacity to protect the health of its population, but it did not yet provide total protection. The future of national health agencies will depend on their ability to maintain the priority given to public health security ; to preserve credible, high-level scientific expertise ; to meet the challenges of healthcare safety ; and to organize health security at the European level.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Directives de santé publique, Gestion de la sécurité, Surveillance de la santé publique

Key-words (Index medicus) : Health planning guidelines, Safety management, Public health surveillance



 L’auteur a dirigé une agence sanitaire nationale (l’Établissement français des greffes) entre 1994 et 2003, puis il a eu, en tant que directeur général de la santé de 2005 à 2011, un rôle de tutelle et de coordination vis-à-vis des agences nationales de sécurité sanitaire.
Tirés à part : Professeur Didier Houssin, même adresse


© 2013  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 197 - N° 7

P. 1395-1407 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La décentralisation des responsabilités de l’État dans le domaine de la santé publique
  • Renaud Denoix de Saint Marc
| Article suivant Article suivant
  • La Haute autorité de Santé (HAS)
  • Michel Huguier, Claude Rossignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.