Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et physiologie de l'oreille externe - 05/07/19

[22-002-J-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)42367-4 
J.-M. Thomassin  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Barry : DES d'ORL
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Pôle de chirurgie plastique, reconstructrice, ORL et maxillofaciale (PROMO), Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'oreille externe, constituée du pavillon de l'oreille qui se continue par le méat auditif externe (MAE), joue un rôle important dans la captation et la transmission des sons. Longtemps son rôle physiologique a été considéré comme secondaire dans l'organe de l'ouïe ; les travaux physiologiques récents apportent des éléments qui montrent son importance. Par ailleurs, le pavillon par sa forme et ses dimensions entre pour beaucoup dans la beauté aussi bien dans le monde tribal ancestral que dans celui de la civilisation occidentale. C'est un élément de décoration par les bijoux qui peuvent l'orner (boucles d'oreilles, piercings) ou actuellement des tatouages. Toute altération morphologique (oreille décollée, malformée) est source de troubles psychologiques variables selon les races et les individus. La chirurgie modelante (otoplastie) représentant une forte demande chez les enfants et adolescents quel qu'en soit le sexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pavillon de l'oreille, Méat acoustique externe, Otoplastie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Oto-rhino-laryngologie 2016;11(2):1-13 [20-010-A-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tissu adipeux de la face
  • J. Davrou
| Article suivant Article suivant
  • Histophysiologie du parodonte
  • S. Lorimier, P. Kemoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.