S'abonner

Épuisement professionnel en réanimation - 10/07/19

Burn out syndrome among critical care workers

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)32097-7 
Jean Roger Le Gall
 Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, Réanimation médicale, Hôpital Saint-Louis — Paris 

Élie Azoulay, Nathalie Embriaco, Marie Cécile Poncet, Frédéric Pochard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

RÉSUMÉ

Le syndrome d’épuisement professionnel résulte d’une exposition prolongée au stress. Le but de cet article est de passer en revue la littérature disponible sur ce syndrome chez les médecins et les infirmières de réanimation. Selon les études les plus récentes, un syndrome sévère d’épuisement (mesuré par l’échelle d’épuisement de Maslach) est présent chez la moitié des médecins et un tiers des infirmières de réanimation. De façon frappante, les déterminants de ce syndrome diffèrent dans les deux groupes. Les médecins les plus exposés sont ceux qui ont le plus d’heures de travail (nombre de gardes de nuit et temps écoulé depuis les dernières vacances). Chez les infirmières, les facteurs déterminants sont l’organisation du service et les caractéristiques de la politique vis-à-vis des patients en fin de vie. Cependant les conflits de personnes sont des facteurs indépendants dans les deux groupes. La prévention repose sur les groupes de parole, les stratégies de communication pendant les soins de fin de vie et la gestion des conflits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

SUMMARY

Burnout syndrome (BOS) is a psychological state resulting from prolonged exposure to job stressors. Because intensive care units (ICUs) are characterized by a high level of work-related stress, we reviewed the available literature on BOS among ICU-healthcare workers. Recent studies suggest that severe BOS (measured with the Maslach Burnout Inventory) is present in about half of all critical care physicians and one-third of critical care nurses. Interestingly, the determinants of BOS differ between the two groups of caregivers. Intensivists with severe BOS tend to be those with a large number of working hours (number of night shifts, and time since last vacation), whereas severe BOS among ICU nurses is mainly related to ICU organization and end-of-life care policy. ICU conflicts were independent predictors of severe BOS in both groups. Recent studies also identify potential preventive measures, such as ICU working groups, better communication during end-of-life care, and prevention and management of ICU conflicts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome d’épuisement professionnel, Unités de soins intensifs

Key-words (Index medicus) : Burnout, professional, Intensive care units



 Tirés à part : Professeur Jean-Roger Le Gall, même adresse


© 2011  l’Académie nationale de médecine. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 195 - N° 2

P. 389-398 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles psychiques des malades pendant et après leur séjour en réanimation
  • Frédéric Pochard
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.