Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroscopie du coude - 10/07/19

[44-317]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(19)61747-2 
P. Mansat , S. Delclaux, N. Bonnevialle
 Département d'orthopédie-traumatologie, Clinique universitaire du sport, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 11 juillet 2019

Résumé

Depuis plus de 30 ans, l'arthroscopie du coude a continué à se développer. La technique a évolué, notamment dans l'utilisation de nouvelles voies d'abord. Si la tendance initiale était d'utiliser quatre voies d'abord (deux antérieures et deux postérieures), l'élargissement des indications a conduit la plupart des chirurgiens à en augmenter le nombre. L'objectif est d'associer à la voie classique instrumentale une voie supplémentaire pour l'introduction d'écarteurs. Les voies les plus à risque sont antérieures. Plus elles sont proximales par rapport à l'épicondyle, plus elles sont à distance des structures vasculonerveuses. L'ensemble des voies d'abord postérieures sont relativement sûres, les éléments vasculonerveux étant suffisamment à distance des points d'entrée. Les indications les plus classiques sont l'ablation de corps étrangers, l'ostéochondrite disséquante, la pathologie synoviale, l'arthrolyse chirurgicale, l'arthrose du coude et le conflit postéromédial, et le traitement de l'épicondylite latérale. D'autres indications restent moins fréquentes ou en voie de validation, tel le traitement de certaines fractures articulaires ou de l'instabilité postérolatérale du coude. La libération du nerf ulnaire ou des gestes extra-articulaires de bursectomie préolécrânienne et de réinserion des tendons du biceps ou du triceps peuvent être également effectués sous contrôle endoscopique. Le taux de complication lié à cette technique se situe autour de 10 à 12 %, dont 4 % d'atteinte neurologique.


Mots-clés : Arthroscopie du coude, Voies d'abord, Nerf, Écarteurs, Complications


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.