S'abonner

Hypertonie oculaire par pneumorbite secondaire à un minime traumatisme fermé - 11/07/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.06.001 
A. Ashman a, , J.H. Norris b, K. Chaidas c
a ENT Registrar, John Radcliffe Hospital, Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, Royaume-Uni 
b Consultant Ophthalmologist, Oxford Eye Hospital, John Radcliffe Hospital, Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, Royaume-Uni 
c Consultant ENT Surgeon, John Radcliffe Hospital, Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, Royaume-Uni 

Auteur correspondant. ENT Department, John Radcliffe Hospital, Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, OX3 9DU Oxford, Royaume-Uni.ENT Department, John Radcliffe Hospital, Oxford University Hospitals NHS Foundation TrustOxfordOX3 9DURoyaume-Uni
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 11 July 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’hypertonie oculaire par une pneumorbite est une complication rare d’un traumatisme orbitaire, mais elle met en jeu le pronostic oculaire. Un traumatisme minime au niveau de la lame papyracée peut induire un effet de soupape entraînant la survenue rapide d’une exopthalmie et d’une compression du nerf optique en l’absence d’hématome.

Cas clinique

Nous décrivons un cas de rupture de la paroi orbitaire médiale chez une femme de 35 ans, suite à une chute minime survenue chez elle. Elle s’est présentée avec une exophtalmie sévère de l’œil gauche. L’imagerie a montré une importante pneumorbite, traitée avec succès par une décompression orbitaire endoscopique.

Discussion

La survenue d’une pneumorbite avec mise en tension oculaire nécessite un diagnostic rapide et une décompression chirurgicale. Une approche endonasale peut être utilisée pour décomprimer l’orbite via son mur médial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ophtalmologie, Fractures de l’orbite, Exophtalmie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.