Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences ophtalmologiques - 15/07/19

[8-3240]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)72852-X 
E. Halimi a, b  : Attaché au service d'ophtalmologie du docteur V. Pierre-Kahn
a Cabinet d'ophtalmologie Rueil Ma Vision, 96, avenue Albert-1er, 92500 Rueil-Malmaison, France 
b Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prise en charge des consultations d'urgence ophtalmologique au cabinet de médecine générale doit être rapide et adaptée car celle-ci constitue le plus souvent une réelle urgence. Cela nécessite un minimum de technique d'examen mais aussi un minimum de matériel afin de faire la part entre ce qui peut être pris en charge directement par le médecin généraliste et ce qui nécessite un avis spécialisé et dans quel délai. Les urgences oculaires représenteraient 1,23 à 3 % des consultations de médecine générale, soit un volume d'environ 3,3 millions de consultations par an. Nous allons reprendre dans ce chapitre les grands cadres séméiologiques de la consultation d'urgence ophtalmologique : l'œil traumatique (ou post-traumatique), l'œil rouge indolore sans anomalie visuelle, l'œil rouge et douloureux sans anomalie visuelle, l'œil rouge et douloureux avec anomalie visuelle, l'œil calme (blanc) avec anomalie visuelle et enfin les pathologies des annexes. Certaines pathologies peuvent être prises en charge de manière autonome par le médecin généraliste alors que d'autres nécessitent un avis spécialisé. Il apparaît ainsi que les médecins généralistes gèrent un grand nombre de consultations non programmées d'ophtalmologie de manière autonome permettant ainsi de filtrer les consultations d'ophtalmologie que les spécialistes ne pourraient pas absorber seuls en première ligne. Ils permettent également l'organisation en amont du recours d'urgence à un avis spécialisé avec son réseau d'ophtalmologistes et les services d'urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgence ophtalmologique, Œil rouge, Baisse d'acuité visuelle, Œil douloureux


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accueillir et soigner les personnes victimes d'agression sexuelle
  • C. Denis, C. Paret, J. Durieux, P. Chariot
| Article suivant Article suivant
  • Déficit neurologique d'installation brutale
  • J. Sobotka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.