Table des matières EMC Démo S'abonner

Choc hypovolémique et choc septique chez le chien et le chat - 15/07/19

[AN 2100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(19)42124-8 
J.-Y. Deschamps  : Professeur, F.A. Roux : Professeur
 Service d'urgences-soins intensifs, ONIRIS, École vétérinaire de Nantes, La Chantrerie, CS 40706, 44307 Nantes cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le choc se définit comme une défaillance circulatoire aiguë non spontanément réversible aboutissant à l'incapacité de l'organisme à délivrer suffisamment d'oxygène aux tissus. Le défaut d'oxygénation des tissus conduit à terme à une défaillance multiviscérale. Le traitement du choc hypovolémique consiste en la restauration de la volémie par un remplissage vasculaire. À ce jour, les solutés physiologiques comme le Ringer lactate restent les solutés de première intention. Des études cliniques récentes incitent à une révision à la baisse des volumes administrés : incrémentation de 10 ml/kg à concurrence de 30 ml/kg. Le choc septique est caractérisé par une infection à l'origine d'une vasoplégie puis d'une hypovolémie. La prise en charge de l'état de choc septique associe un traitement de l'infection et la restauration d'une hémodynamique normale. Au remplissage vasculaire s'ajoute la correction de la vasoplégie par une administration précoce de médicaments adrénergiques comme la noradrénaline ou l'éphédrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Choc hypovolémique, Choc septique, Réanimation, Soins intensifs, Fluides, Solutés de perfusion, Hydroxyéthylamidon, Chien, Chat


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coup de chaleur
  • A. Colson, M. Gogny
| Article suivant Article suivant
  • Savoir faire un prélèvement sanguin
  • B. Rannou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.