S'abonner

Stratégie de développement d’un CAR-T-cell ciblant IL1-RAP sécurisé par un gène suicide - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.303 
Walid Warda, Mathieu Neto Da Rocha, Trad Rim, Marina Deschamps, Christophe Ferrand
 EFSBFC/Inserm UMR1098/UFC, Besançon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 16 July 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le succès clinique des cellules CART ciblant CD19 dans les hémopathies B, en fait une alternative thérapeutique très prometteuse pour les patients réfractaires. Dans la leucémie myéloïde chronique (LMC), une immunothérapie par CART-cells pourrait éliminer les cellules souches leucémiques IL-1RAP+, quiescentes, qui échappent aux traitements actuels. L’ensemble du processus de développement d’un CART à partir de la production d’un anticorps monoclonal (mAb) jusqu’à la démonstration de la preuve du concept sera présenté. Après caractérisation moléculaire d’un mAb anti-IL-1RAP spécifique, les séquences variables fusionnées avec le domaine d’activation T (CD28-41BB-CD3z, 3e gen) sont clonées dans un vecteur lentiviral comprenant un gène suicide iCASP9 et un marqueur de surface ? CD19. In vitro et in vivo, les cellules CART IL-1RAP sont activées en présence de lignées cellulaires IL-1RAP+ ou de cellules primaires LMC, sécrètent des cytokines pro-inflammatoires, dégranulent et spécifiquement les tuent. Ces CART autologues éliminent les cellules IL-1RAP+ leucémiques primaires de patients LMC multi-traités. La toxicité “off-tumor/on target”, évaluée in vitro et in vivo, sur des modèles murins greffés avec du sang placentaire, n’a pas dévoilé de toxicité particulière des CART autologues, sinon contre les monocytes, avec cependant une sensibilité inférieure aux cellules tumorales. Coté sécurisation, la fonctionnalité du système iCASP9/Rimiducid® a montré in vitro et in vivo une élimination de plus de 90 % des cellules CART. En conclusion, c’est la première fois qu’est démontré l’intérêt d’IL-1RAP comme cible pour l’immunothérapie cellulaire CART, avec une toxicité prévisible limitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.