Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Limites nosologiques entre fièvre méditerranéenne familiale et spondylarthrite juvénile : analyse de trois cohortes rétrospectives françaises - 18/07/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.06.006 
Bilade Cherqaoui a, b, , Linda Rossi-Semerano a, b, Sophie Georgin-Lavialle b, c, Perrine Dusser d, Caroline Galeotti a, b, Maryam Piram a, b, Véronique Hentgen b, e, Isabelle Touitou b, f, Isabelle Koné-Paut a, b
a Service de rhumatologie pédiatrique, AP–HP, CHU Bicêtre, 78, rue Gal. Leclerc, Le Kremlin-Bicêtre 94275, France 
b CeRéMAIA, Centre de référence nationale pour les maladies auto-inflammatoires et l’amylose inflammatoire, 78, rue Gal. Leclerc, Le Kremlin-Bicêtre 94275, France 
c Service de médecine interne, AP–HP, Tenon hospital, 4, rue de la Chine Paris 75020, France 
d Service de rhumatologie pédiatrique, CHUV Lausanne, 46, rue du Bugnon Lausanne 1011, Suisse 
e Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Le Chesnay, 177, rue de Versailles Le Chesnay 78150, France 
f Centre des maladies auto-inflammatoires, CHU de Montpellier, 191, ave D. Giraud Montpellier 34090, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie pédiatrique, AP–HP, CHU Bicêtre, 78, rue Gal Leclerc Le Kremlin-Bicêtre 94275, FranceService de rhumatologie pédiatrique, AP–HP, CHU Bicêtre78, rue Gal Leclerc Le Kremlin-Bicêtre 94275France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 18 juillet 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points Essentiels

La fièvre méditerranéenne familiale chez l’enfant peut être associée à profil typique de spondylarthrite juvénile.
Le taux de réponse insuffisante à la colchicine est plus élevé chez les enfants atteints de spondylarthrite juvénile associée à la fièvre méditerranéenne familiale.
Les enfants atteint de fièvre méditerranéenne familiale et présentant des signes de spondylarthrite juvénile doivent être diagnostiqués plus tôt et traités selon les recommandations d’usage de la spondylarthrite juvénile.
Les patients atteints de spondylarthrite d’origine méditerranéenne et présentant des signes extra-articulaires récurrents doivent faire l’objet d’une recherche de variants pathogènes du gène MEFV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

La fièvre méditerranéenne familiale peut se présenter sous la forme d’atteintes musculo-squelettiques, ce qui peut la rendre difficile à différencier d'une spondylarthrite juvénile. La survenue conjointe des deux pathologies étant rarement décrite en pédiatrie, l’objectif de ce travail était de préciser l’existence d’une association ou d’un chevauchement entre fièvre méditerranéenne familiale et spondylarthrite juvénile en France.

Méthodes

Trois cohortes d’enfants, atteints de fièvre méditerranéenne familiale, ou atteints de spondylarthrite juvénile, ou ayant des critères pour les deux pathologies, ont été identifiées rétrospectivement dans le centre de référence français des maladies auto-inflammatoires et des amyloses inflammatoires du CHU de Bicêtre. La fièvre méditerranéenne familiale était définie selon les critères de Tel Hashomer ou les critères pédiatriques turcs et la présence d’au moins un variant de l’exon 10 du gène MEFV. La spondylarthrite juvénile était définie selon les critères de l’ILAR. Les patients atteints de fièvre méditerranéenne familiale ou de spondylarthrite juvénile ont été comparés à ceux présentant des critères pour les deux pathologies.

Résultats

Seize enfants atteints de spondylarthrite juvénile associée à la fièvre méditerranéenne familiale ont été identifiés. Le ratio garçon/fille était de 0,6 et l’âge médian à l’apparition de la spondylarthrite de 7,5 ans (3-16 ans). Tous présentaient au moins un variant M694V sur le gène MEFV et 16,7 % étaient porteurs de l’antigène HLA-B27. Comparativement à 83 patients atteints de fièvre méditerranéenne familiale, ceux atteints de spondylarthrite juvénile associée à la fièvre méditerranéenne familiale présentaient : moins de fièvre (p<0,01), plus fréquemment des arthrites (p<0,05), d'enthésites (p<0,001), de rachialgies inflammatoires (p<0,001) ; avec une efficacité moindre de la colchicine (p<0,05). Comparativement aux 20 patients atteints de spondylarthrite juvénile, les patients présentant des critères pour les deux pathologies étaient moins souvent traités par anti-inflammatoires non stéroïdiens (p<0,01) ou anti-TNF (p<0,001).

Conclusions

La fièvre méditerranéenne familiale peut être associée à un tableau classique de la spondylarthrite juvénile. Chez les enfants porteurs d’une fièvre méditerranéenne familiale associée à une spondylarthrite juvénile, qui répondent moins bien à la colchicine, le diagnostic de spondylarthrite doit être posé plus précocement  pour introduire au besoin des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des anti-TNF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie auto-inflammatoire, Spondylarthrite, Arthrite juvénile idiopathique, Colchicine, Anti-TNF, Anti-interleukine-1


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.