Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles - 18/07/19

Experiences and paradigmes for semiotics of vibrotactile sensations

Doi : 10.1016/j.alter.2019.03.002 
Gabriela Patiño-Lakatos a, , Benoît Navarret b , Hugues Genevois c
a CIRCEFT, (EA 4384), Sciences de l’éducation, université Paris 8, 93200 Saint-Denis, France 
b IReMus (UMR 8223), UFR Musique et Musicologie, Faculté des Lettres, Sorbonne université, 75002 Paris, France 
c Équipe LAM, Institut Jean Le Rond d’Alembert, Sorbonne université, CNRS, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant. 28, rue Brézin, 75014 Paris, France.28, rue BrézinParis75014France

Résumé

La perception des vibrations est une composante essentielle de l’expérience du sujet pour l’appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l’expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l’expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l’acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d’information » potentiel pour la communication intersubjective dans l’expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The perception of vibrations is an essential component of the subject's experience for the apprehension of his environment. This article presents a conceptual reflection on the conditions of possibility of the experience of vibrations in the field of music, at the intersection of bodily, psychosocial, technological and semiotic mediations. Based on three exploratory experiences, this study aims to articulate a psychological and semiotic approach to sensory experience with scientific and technological advances in the fields of acoustics and music. Vibrations are studied as a potential “sensory feedback” and “information channel” for intersubjective communication in the shared musical experience by disabled and non-disabled people. The musical practice has an exemplary character and generalizable in certain aspects to any demanding activity of everyday life, in an individual or collective situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vibrations, Perception, Retour sensoriel, Sémiotique, Interprétation musicale

Keywords : Vibrations, Perception, Sensory feedback, Semiosis, Music performance


Plan


© 2019  Association ALTER. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 3

P. 155-167 - août 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space
  • Hanna Bertilsdotter Rosqvist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.