Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Échographie et détection des anomalies infracliniques articulaires et tendineuses chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique (LES) : étude transversale multicentrique - 24/07/19

Doi : 10.1016/j.rhum.2019.07.005 
Carine Salliot a, , Amélie Denis b, Emmanuelle Dernis b, Vincent Andre b, Aleth Perdriger c, Jean-David Albert c, Saloua Mammou Mraghni d, Isabelle Griffoul-Espitalier d, Mohamed Hamidou e, Benoit Le Goff f, Sandrine Jousse Joulin g, Thierry Marhadour d, Christophe Richez h, Nicolas Poursac h, Estebaliz Lazaro i, Stéphanie Rist a, Anca Corondan a, Clara Quinten a, Virginie Martaillé a, Antoine Valéry j, Emilie Ducourau a
a Service de rhumatologie, centre hospitalier régional d’Orléans, 14, avenue de l’hôpital CS 86709, 45067 Orléans cedex 2, France 
b Service de rhumatologie, centre hospitalier du Mans, 72037 Le Mans, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Sud, 35033 Rennes, France 
d Service de rhumatologie, CHRU de Tours, 37000 Tours, France 
e GFEV, service de médecine interne, 44093 Nantes, France 
f Service de rhumatologie, CHU d’Hôtel-Dieu, 44093 Nantes, France 
g Service de rhumatologie, CHU la Cavale Blanche, 29200 Brest, France 
h Service de rhumatologie, CHU de Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
i Service de médecine interne, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
j DIM, centre hospitalier régional d’Orléans, 45067 Orléans cedex 2, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 24 juillet 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Cette étude, menée dans une population de patients atteints de LES, avait pour objectifs (1) de décrire les atteintes articulaires échographiques (US), (2) d’estimer la corrélation du nombre d’articulations cliniquement gonflées (NAG-C) et du SLEDAI clinique (SLEDAI-C) avec le NAG échographique (NAG-US) et le SLEDAI échographique (SLEDAI-US), (3) de mettre en évidence les caractéristiques spécifiques des patients lupiques selon les observations en mode Doppler puissance (DP).

Méthode

Nous avons inclus dans cette étude transversale multicentrique 151 patients adultes consécutifs atteints de LES. L’évaluation comprenait un examen clinique standardisé des articulations, une échographie en mode B et en mode Doppler puissance (DP) sur 40 articulations et 26 tendons, en aveugle des résultats de l’examen clinique. La corrélation entre l’examen clinique et l’échographie en mode B a été calculée au moyen du coefficient de corrélation intra-classe (ICC [Intervalle de confiance à 95 %]).

Résultats

Un taux très élevé d’anomalies infracliniques échographiques a été observé chez les patients asymptomatiques : l’existence d’au moins une manifestation échographique a été retrouvée chez 85 % des patients qui ne présentaient aucun symptôme articulaire. Parmi eux, 46 patients (87 %) avaient un antécédent d’atteinte articulaire. L’épanchement articulaire (108 patients), l’hypertrophie synoviale (HS, 109 patients) et la synovite (61 patients) étaient les anomalies les plus fréquemment retrouvées. Un signal DP positif des articulations ou des tendons (grade>1) a été retrouvé dans 44 % des cas (67/151). Des synovites ont été détectées principalement aux articulations MCP et des poignets. Malgré la faible corrélation de l’examen clinique au NAG-US en mode B, une bonne corrélation du SLEDAI clinique au SLEDAI échographique a été retrouvée. La comparaison des patients atteints de LES avec et sans signal DP n’a pas mis en évidence de caractéristiques spécifiques du LES.

Conclusion

L’échographie est une méthode d’imagerie qui a prouvé son utilité pour l’évaluation des atteintes articulaires dans le LES mais qui ne modifiait pas de manière significative le score SLEDAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Échographie, Synovite, Rhupus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2019  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.