Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrocalcinose - 24/07/19

[18-040-K-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)70293-9 
M. Courbebaisse a, b,
a Service de physiologie-explorations fonctionnelles, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Inserm U1151, CNRS UMR 8253, Institut Necker-Enfants malades, 156, rue de Vaugirard, 75015 Paris France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La néphrocalcinose (NC) fait souvent référence à une calcification diffuse du parenchyme rénal mise en évidence par l'imagerie et doit être distinguée de la nécrose corticale et de la maladie de Cacchi-Ricci. Histologiquement, les calcifications constituées de phosphate de calcium ou d'oxalate de calcium se situent dans les tubules et/ou dans l'interstitium rénal et peuvent conduire à une insuffisance rénale terminale, secondaire à une néphrite interstitielle et/ou à une tubulopathie obstructive. Les principales causes de NC peuvent être classées en fonction des résultats de la calcémie et de la calciurie. En cas d'hypercalciurie sans hypercalcémie, on doit évoquer des causes génétiques (syndromes de Dent et de Lowe, rachitisme hypophosphatémique héréditaire avec hypercalciurie, syndromes de Bartter, hypomagnésémie familiale avec hypercalciurie et NC et acidoses tubulaires héréditaires avec ou sans surdité) et acquises (maladies auto-immunes, notamment le syndrome de Gougerot-Sjögren, et causes iatrogènes : furosémide en néonatologie, inhibiteurs de l'anhydrase carbonique et topiramate), l'hypercalciurie idiopathique devant être retenue en l'absence des causes précédentes. En cas d'hypercalciurie avec hypercalcémie, on doit évoquer des causes génétiques (hyperparathyroïdies primaires héréditaires, hypercalcémies infantiles idiopathiques) et acquises (granulomatoses, hyperparathyroïdie primaire, intoxications à la vitamine D et à la vitamine A). En l'absence d'hypercalciurie et d'hypercalcémie, on doit évoquer des causes génétiques (hyperoxaluries primaires, amélogenèse imparfaite, excès apparent de minéralocorticoïdes) et acquises (hyperoxalurie entérique, néphropathie phosphatique aiguë, intoxication à l'éthylène glycol). Le diagnostic de NC doit inciter à réaliser une exploration biologique exhaustive incluant le recours aux analyses génétiques et à solliciter dans tous les cas un avis spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néphrocalcinose, Calcium, Phosphate, Oxalate, Insuffisance rénale terminale


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathie aux acides aristolochiques (« néphropathie aux herbes chinoises »)
  • J. Nortier, A. Pozdzik, T. Roumeguere, J.-L. Vanherweghem
| Article suivant Article suivant
  • Lithiase rénale : des mécanismes au traitement médical préventif
  • M. Courbebaisse, M. Daudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.