Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fragilité osseuse et insuffisance rénale - 24/07/19

[14-275-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)66752-5 
M. Cohen-Solal a, , P. Ureña-Torres b
a Inserm U1132, Service de rhumatologie, Hôpital Lariboisière, Université Paris-Diderot, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Association pour l'utilisation du rein artificiel Nord-Saint-Ouen, Service de dialyse, Département de physiologie rénale, Hôpital Necker, Université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les maladies osseuses et du métabolisme minéral sont fréquentes chez les patients atteints de maladies rénales chroniques (MRC) et sont associées à des manifestations cliniques, notamment des douleurs osseuses et des fractures. L'accumulation de facteurs de risque cliniques classiques et de ceux liés à la MRC augmente le risque de comorbidité et de mortalité. En dépit de progrès significatifs dans la compréhension des maladies osseuses, la diversité des cibles cliniques et biochimiques explique une prise en charge insuffisante de la fragilité osseuse de la MRC. La supplémentation en vitamine D est largement utilisée mais ses effets sur la prévention des fractures et de la morbidité restent controversés. La réplétion en 25-hydroxyvitamine D est recommandée chez les patients atteints de MRC afin de réduire les taux élevés d'hormone parathyroïdienne (PTH), associés aux fractures. Le contrôle optimal de la PTH améliore également la minéralisation osseuse et diminue les biomarqueurs osseux circulants tels que la phosphatase alcaline et le P1NP (peptide du procollagène). Cet article présente une synthèse de la littérature concernant la physiopathologie de l'ostéodystrophie rénale et les événements fracturaires. Afin de mieux comprendre la fragilité osseuse qui accompagne la MRC, une meilleure compréhension de l'impact des modifications du métabolisme minéral est nécessaire. Enfin, la prévention des fractures fait appel à l'expertise combinée de cliniciens de diverses disciplines médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fonction rénale, Os, Fracture, Ostéodystrophie rénale, Biomarqueurs osseux


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéodystrophie rénale : généralités et formes anatomocliniques
  • T.B. Drüeke, T. Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Complications ostéoarticulaires des hémodialysés (hors ostéodystrophie rénale)
  • R.-M. Javier, B. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.