Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Phénicolés (chloramphénicol et thiamphénicol) - 26/07/19

[8-004-E-50]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(19)60070-0 
F. Razik  : Professeur de la faculté de médecine d'Alger, chef de service, M. Zeroual : Maître-assistant, adjoint au chef de service
 Service des maladies infectieuses et tropicales « Lemaire & Bouakez », Établissement hospitalier spécialisé en infectiologie, El Hadi Flici (ex El Kettar), 02, rue Boualem Benguena, Casbah, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les phénicolés, antibiotiques parmi les plus anciens, caractérisés d'un spectre antibactérien très large, d'une biodisponibilité satisfaisante, d'une excellente diffusion tissulaire, surtout cérébrale, et d'un coût très faible. Contrairement aux pays occidentaux, où cette famille d'antibiotiques a vu son utilisation se restreindre du fait de leur toxicité hématologique et au profit de nouvelles molécules, les phénicolés demeurent encore utiles aux pays en développement, où ils sont largement utilisés et figurent dans des recommandations pour la prise en charge des méningites bactériennes communautaires, fièvres typhoïdes, rickettsioses et peste. L'abcès cérébral non documenté demeure une indication majeure et consensuelle pour cette famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Phénicolés, Méningites, Fièvres typhoïdes, Rickettsioses, Peste, Abcès cérébral


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tétracyclines
  • E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon, F. Lucht
| Article suivant Article suivant
  • Lincosamides et streptogramines
  • C. Daurel, R. Leclercq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.