Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases cutanées et dermatoses paranéoplasiques du chien et du chat - 31/07/19

[DE 2250]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(19)58731-2 
B. Hubert , O. Crosaz
 Unité de parasitologie-mycologie-dermatologie, École nationale vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est, CHUVA, 7, avenue du Général-de-Gaulle, 94704 Maisons-Alfort cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Dans un contexte clinique souvent anxiogène, la cancérologie représente une part importante et difficile des consultations des carnivores et des nouveaux animaux de compagnie. En conséquence, elle demande perspicacité et méthode face à la complexité du diagnostic, toujours dépendant d'un compte-rendu cytologique et/ou histopathologique, et aux aléas du traitement. Le lien n'est pas toujours évident entre les conséquences locales et à distance d'un cancer solide, surtout si la peau est concernée. Tout un ensemble d'investigations doivent être réalisées, faisant appel à des techniques à la fois simples (cytoponction) ou sophistiquées (imagerie médicale). Le tégument (peau et muqueuses) peut participer à la maladie cancéreuse par les métastases de voisinage ou à distance qu'il peut héberger, ou bien par une transformation lésionnelle réactionnelle (alopécie, squamosis ou nodule paranéoplasiques) liée à l'évolution d'une tumeur viscérale primitive. À la différence de l'homme où des cohortes de malades ont permis de bien décrire ces manifestations, l'échantillon animal est beaucoup plus restreint, mais les progrès de la médecine interne et de la chirurgie d'une part, de la dermatologie d'autre part, font avancer les connaissances médicales chez l'animal. À ce stade, rassembler dans un même article des données générales et spécifiques en cancérologie cutanée, en essayant d'en monter les éventuelles correspondances, est le but de cette description. Connaître le processus métastatique et les différentes tumeurs pouvant coloniser la peau à distance, reconnaître les modifications cutanées susceptibles d'alerter et d'orienter le clinicien, sont les divers éléments utiles pour définir, bilan d'extension fait, une conduite à tenir appropriée selon une éthique prédéfinie. Cet article est une synthèse, la plus exhaustive possible, des métastases cutanées recensées dans la littérature. Dans la première partie sont abordés les mécanismes de la cancérogenèse et de la dissémination métastatique. Les métastases cutanées concernent des tumeurs primitives très disparates et leurs conséquences paranéoplasiques sont décrites dans la deuxième partie. Les caractéristiques cliniques cutanées, leur diagnostic et les thérapeutiques liées aux différentes tumeurs originelles sont ensuite répertoriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Métastases cutanées, Lésions cutanées non tumorales, Tumeurs viscérales


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dermatoses virales
  • A. Muller, E. Guaguère
| Article suivant Article suivant
  • Photodermatoses chez les carnivores domestiques
  • M. Déprez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.