Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des tumeurs du rectum et du canal anal - 06/08/19

[9-084-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)89593-7 
C. Dromain, MD, PhD, Professeure des Universités UNIL , S. Schmidt, MD
 Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHU Vaudois, CHUV et Université de Lausanne, rue du Bugnon 46, CH-1001, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie joue un rôle majeur dans la précision du diagnostic préopératoire des cancers du rectum et du canal anal. Pour le cancer rectal en particulier, elle évalue les indications de radiothérapie préopératoire, des possibilités de chirurgie conservatrice et du risque de récidive locale. L'échoendoscopie permet une bonne visualisation des différentes couches de la paroi intestinale et reste la méthode de référence pour l'évaluation de son envahissement tumoral (T). Cependant, elle ne permet pas la visualisation du fascia du mésorectum et la détermination de la distance de la tumeur à ce fascia qui est actuellement considérée comme le facteur pronostique le plus important du risque de récidive locale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) s'est donc imposée comme une technique d'imagerie complémentaire permettant une évaluation fiable de la marge de résection circonférentielle particulièrement utile dans l'évaluation des tumeurs rectales classées T3 et T4, et pour l'évaluation du complexe sphinctérien pour les tumeurs du bas rectum. La surveillance postopératoire est réalisée par scanner ainsi que l'IRM et la tomographie par émission de positons (TEP) utilisant le 18F-fluorodéoxyglucose (18F-FDG) associée à la tomodensitométrie (TDM) numérique pour les cas d'interprétation difficile dus aux remaniements fibreux postradiques et/ou la détection des métastases à distance, notamment au niveau ganglionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rectum, Canal anal, Tumeur maligne, Échoendoscopie, TDM, IRM, TEP-TDM-FDG


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie, diagnostic clinique et histologique, bilan et traitement du cancer du rectum
  • C. Hobeika, J. Lefèvre, Y. Parc
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie du cancer du rectum et du canal anal
  • C. Hennequin, L. Quero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.