Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Scolarité et troubles psychiques dans l'enfance et à l'adolescence - 07/08/19

[37-200-E-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(19)63128-7 
N. Catheline  : Pédopsychiatre
 3, rue Jean-Alexandre, 86000 Poitiers, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 08 août 2019

Résumé

L'école, de par son organisation et sa finalité, peut soit révéler des vulnérabilités affectives, relationnelles et cognitives et être à ce titre le lieu de potentiels conflits entre les attentes de l'école, des parents et les capacités de l'enfant, soit être l'objet du conflit en obligeant tous les enfants et adolescents à suivre la même progression, à s'adapter aux mêmes exigences et au même mode d'enseignement. Elle peut à ce titre créer une véritable pathologie. À l'école maternelle, les enjeux développementaux de cet âge concernent la capacité à se séparer de ses parents pour s'ouvrir à l'extérieur. La mise à l'école sollicite ces compétences. L'incapacité à investir son espace psychique pour supporter la séparation est à l'origine de nombreux troubles en termes de comportement (agitation ou inhibition) ou d'apprentissages. Les pathologies qu'il est nécessaire de repérer précocement et de traiter sont essentiellement l'anxiété de séparation et les retards de parole et de langage. Le projet de l'école élémentaire consiste en l'acquisition des connaissances de base : lire, écrire, compter. Toute situation empêchant l'enfant d'être disponible pour les apprentissages peut générer des troubles des apprentissages (difficultés attentionnelles, agitation, anxiété). L'apport des neurosciences a radicalement changé le paysage de ce qu'il est désormais convenu d'appeler « troubles des apprentissages », relevant désormais du champ du handicap et imposant à l'école la scolarisation de ces enfants dans un contexte où les enseignants restent encore très peu formés. L'échec scolaire est toujours multifactoriel. Le plus grand danger est certainement représenté par le recours à un axe unique de compréhension (axe psychodynamique, neurobiologique, pédagogique ou social). Au collège, les principales difficultés viennent du désinvestissement relatif de la connaissance au profit des interrogations sur l'identité suscitées par l'émergence de la puberté. Cette donnée est peu prise en compte par le système éducatif actuel, d'autant plus que le collège unique a permis à des jeunes d'accéder à cet enseignement alors qu'ils n'ont pas toujours de goût pour le savoir livresque. La conjugaison du désintérêt des adolescents et du découragement des enseignants risque d'aboutir à un décrochage scolaire à l'origine de nombreuses conduites pathologiques : violences, consommations de produits, états dépressifs. La formation et l'encadrement des enseignants constituent sans aucun doute l'un des enjeux majeurs de l'école du xxie siècle.


Mots-clés : École, Troubles des apprentissages, Troubles neurodéveloppementaux, Décrochage scolaire, Enseignants, Accès à l'abstraction, Anxiété de séparation


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.