Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification - 12/08/19

[37-201-D-10]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(19)42046-2 
P. Colas : MD, S. Ruiz : Orthophoniste, F. Delteil  : MD
 Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages, CHU Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 13 août 2019

Résumé

Les difficultés d'acquisition du langage oral sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une reconnaissance et une prise en charge précoces d'un trouble sévère et persistant sont fondamentales compte tenu de l'impact sur le développement de l'enfant au niveau cognitif, scolaire, social et psychoaffectif, mais aussi des répercussions à l'âge adulte. Les préconisations actuelles sont un repérage et un dépistage systématique à partir de 18 mois. Le repérage est souvent fait par l'environnement familial et/ou scolaire, et le médecin de premier recours. Différents tests permettent au médecin de dépister un trouble du langage oral pour évaluer sa sévérité en ce qui concerne l'expression et la compréhension, et orienter ensuite vers une prise en charge orthophonique précoce et adaptée. Une démarche diagnostique est indispensable pour préciser le caractère acquis, secondaire ou développemental du trouble. Elle nécessite une connaissance des étapes normales du développement du langage oral et de la classification des troubles. Les troubles acquis sont rares en pédiatrie. Les troubles secondaires et développementaux sont les plus fréquents. Cette démarche est à visée étiologique mais aussi thérapeutique, la prise en charge et l'évolution n'étant pas les mêmes en fonction de l'étiologie, du caractère développemental ou non du trouble, de sa sévérité et de la présence ou non de comorbidités. Elle nécessite une évaluation globale de l'enfant permettant de préciser ses compétences non verbales, intellectuelles et instrumentales, ses facultés de communication et son développement psychoaffectif. Elle permet d'effectuer une prescription éclairée et non systématique, notamment d'un bilan orthophonique, pour une prise en charge adaptée.


Mots-clés : Enfant, Langage, Développement, Dépistage, Classification, Étiologie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2019;16(2):1-8 [37-201-D-10].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.