Table des matières EMC Démo S'abonner

Detección sistemática del cáncer colorrectal - 14/08/19

[4-0522]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(19)42731-1 
J. Faivre a, b
a Registre des cancers digestifs, Inserm U1231, Université de Bourgogne Franche-Comté, CHU de Dijon Bourgogne, 21079 Dijon cedex, France 
b Registre bourguignon des cancers digestifs, UFR des sciences de santé, BP 87900, 21079 Dijon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

El cáncer colorrectal, uno de los principales problemas de salud pública, cumple con las condiciones para la detección en la población general. Los resultados disponibles muestran que una prueba de sangre oculta en heces puede reducir la mortalidad por cáncer colorrectal. Por eso, la Comisión Europea recomienda la realización de esta detección en las poblaciones de riesgo. En la actualidad, nuevas pruebas, las pruebas inmunológicas que permiten una lectura automatizada y cuantitativa, han sustituido a las pruebas de primera generación, las pruebas del guayacol. Representan un gran avance: duplican la tasa de detección de cánceres y multiplican por 3-4 la de los adenomas con alto riesgo de transformación maligna. Esto debería reducir la incidencia y la mortalidad del cáncer colorrectal. La prueba de detección se propone cada 2 años a personas de entre 50-74 años, es decir, a la población de riesgo medio de cáncer colorrectal. La participación es esencial para lograr una reducción significativa de la mortalidad. Debe ser al menos del 40%. Los estudios epidemiológicos han identificado personas de muy alto riesgo (formas hereditarias) y personas de alto riesgo de cáncer colorrectal. Se recomienda la colonoscopia de detección en estas poblaciones.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer colorrectal, Detección sistemática, Riesgo medio, Riesgo alto, Pruebas inmunológicas


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Adenomas colorrectales
  • M. Pioche
| Article suivant Article suivant
  • Cáncer de colon
  • A.-L. Pointet, J. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.