Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des dyspnées laryngées de l'adulte - 01/01/96

[20-643-A-10]
François Bories : Chef de clinique-assistant
Jean-Pierre Bessede : Professeur des Universités, ORL des Hôpitaux
Mathieux Enaux : Chef de clinique-assistant
Service d'ORL, centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042  Limoges cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une dyspnée se définit comme « la perception consciente d'une gêne respiratoire ». Elle se traduit pour le patient par une sensation subjective d'augmentation du travail respiratoire. Pour le médecin, elle est caractérisée par des signes objectifs qui lui permettent d'authentifier sa réalité et d'en définir l'origine.

La dyspnée laryngée est une dyspnée obstructive consécutive à un obstacle fonctionnel ou anatomique, intrinsèque ou extrinsèque, au niveau laryngé.

Le larynx de l'adulte est plus large que celui de l'enfant. Une augmentation de l'épaisseur de la muqueuse de 1 mm au niveau cricoïdien (région la plus étroite et non extensible) réduit le calibre de la filière aérienne de 50 % chez l'enfant et seulement de 20 % chez l'adulte. La dyspnée laryngée aiguë est donc moins fréquente chez l'adulte que chez l'enfant, mais il faut la reconnaître, en apprécier la gravité et organiser une prise en charge thérapeutique efficace devant le risque éventuel de mise en jeu du pronostic vital par hypoxie. La dyspnée laryngée chronique, d'installation progressive, est beaucoup plus fréquente chez l'adulte, l'urgence thérapeutique est moindre et le problème est essentiellement étiologique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.