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Le style littéraire comme solution au traumatisme de guerre ? L’exemple de Louis-Ferdinand Céline - 14/08/19

Solving war trauma through literary style? Analysis of Louis-Ferdinand Céline's writing process

Doi : 10.1016/j.amp.2019.07.008 
Emeric Saguin a, , Yoann Loisel b
a Service de psychiatrie, HIA Bégin, 69, avenue de Paris, 94160, Saint-Mandé, France 
b Unité de jour pour adolescents, institut mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan, 75014, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 14 August 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Louis-Ferdinand Céline commence véritablement à écrire après que, blessé, il a été écarté du front de la Première Guerre mondiale. S’il a bien été meurtri physiquement, tout laisse à penser qu’il a de surcroît été traumatisé psychiquement par la guerre. Cette expérience, par sa dimension de rupture, s’inscrit au sein de la trajectoire biographique de l’auteur et dans son rapport intime à l’écriture. Une approche descriptive permet de relever combien l’écriture célinienne est porteuse de cette charge traumatique, non seulement dans son contenu mais également dans son contenant, incarnée jusque dans la typographie. En lien avec son originalité, l’ambition stylistique de cet auteur tend à faire un usage du trauma permettant de contenir quelque chose de l’excitation générée par l’expérience traumatique et de produire une forme de reconnaissance symbolique dans le champ social. Les publications antisémites représenteraient l’incarnation des limites de cette solution subjective, l’approche d’une nouvelle guerre couplée au mauvais accueil d’un roman autant qu’à ce que celui-ci réactive remettant à mal l’équilibre précaire instauré par le processus d’écriture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Louis-Ferdinand Celine really begins to write after that wounded, he was removed from the front of the First World War. Beside the fact that he was indeed physically wounded, everything suggests that he was also psychologically traumatized by war. This experience, by its dimension of rupture, fits within the biographical trajectory of the author and in his intimate relation with the writing process. A descriptive approach reveals the extent to which Celine's writing carries this traumatic burden, not only in its content but also in its container, embodied even in typography. In connection with its originality, this author's stylistic ambition tends to make use of the trauma to contain something of the excitement generated by the traumatic experience and to produce a form of symbolic recognition in the social field. The anti-semitic publications would represent the limits of this subjective solution, the approach of a new war coupled with the bad reception of a novel, putting back the precarious balance due to the writing process.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céline Louis-Ferdinand, Créativité, Guerre, Langage, Littérature, Syndrome post-traumatique, Traumatisme psychique

Keywords : Creativity, Language, Literature, Post-traumatic syndrome, Psychic trauma, War


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