Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures diaphysaires de l'avant-bras chez l'enfant - 14/08/19

[14-045-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(19)46263-3 
F. Fitoussi , A. Alves, M. Bachy
 Service de chirurgie orthopédique et reconstructrice de l'enfant, Hôpital Trousseau, Paris Sorbonne Université, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Les fractures diaphysaires de l'avant-bras sont fréquentes chez l'enfant. Il s'agit le plus souvent de fractures bénignes qui ne laissent pas de séquelles sous un traitement bien conduit. L'enfant en croissance présente des spécificités anatomiques : la présence d'un périoste épais ainsi que d'un cartilage de croissance est favorable à la correction spontanée des cals vicieux mais il faut bien connaître lesquels pourront être tolérés selon l'âge de l'enfant, le siège et la direction de la déformation. Le traitement orthopédique est le traitement de référence. Le recours à l'ostéosynthèse, en cas d'impossibilité ou d'échec du traitement orthopédique, fait appel à un embrochage centromédullaire épargnant les cartilages de croissance. La recherche et la prise en charge des rares complications immédiates ou secondaires seront garantes de bons résultats finaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture avant-bras de l'enfant, Diaphyse de l'enfant, Embrochage centromédullaire élastique stable, Cals vicieux


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésion de Monteggia chez l'enfant
  • Y. Manoukov, M. Le Hanneur, F. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • J. Laulan, L. Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.