S'abonner

Parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France - 20/08/19

Parenthood for people suffering with intellectual development disorders: French actual statement

Doi : 10.1016/j.neurenf.2019.07.003 
A. David , A. Contard , A. Blanc-Pernin , A. Yailian
 SMPEA Peyre-Plantade, CHU de Montpellier, 291, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 20 August 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La question de la parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel est récente et d’actualité, puisqu’en constante augmentation dans un contexte de volonté d’intégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre d’individus concernés, il n’y a que peu d’études sur le sujet et il n’existe pas de programme-type d’aide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans l’exercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de s’inspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin d’établir des situations de parentalité plus apaisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The question of parenthood for people suffering with intellectual development disorders is new. The increasing number of people suffering from this condition and the need to fit them into our society make it a topical subject. Nevertheless, studies on this question are limited and there are no parenting assistance programs existing to date. Parents with mental disorders face problems in their exercise of parenthood while their children are more vulnerable. It is important to consider the few models in our possession to develop an efficient support network for establishing peaceful parenthood situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble du développement intellectuel, Parentalité, Compétences parentales, Handicap

Keywords : Intellectual development disorders, Parenthood, Parenting skills, Handicap


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.