Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie du tissu adipeux - 22/08/19

[45-120]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(19)92143-1 
N. Bertheuil a, , K. Bustamante b
a Hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
b Centre chirurgical des Princes, 31, rue des Princes, 92100 Boulogne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 8
Vidéos 4
Autres 1

Résumé

La chirurgie du tissu adipeux regroupe un ensemble d'actes spécifiques. Si la lipoaspiration est le plus ancien, le transfert de tissu adipeux, plus récent, est venu le compléter et ces actes peuvent désormais se combiner entre eux notamment avec les dermolipectomies plus classiques. Outre les indications esthétiques, les demandes de chirurgie réparatrice explosent sur la dernière décennie en lien avec l'augmentation des chirurgies bariatriques pratiquées, générant un afflux important de patients dans les services de chirurgie plastique. Sur le territoire, cette chirurgie a actuellement devancé son homologue sur le sol américain avec 8,4 patients opérés pour 10 000 contre 6,1 pour 10 000 aux États-Unis : 450 000 obèses opérés en France depuis 2006 dont 80 % de femmes. La demande est colossale. Par ailleurs, le tissu adipeux n'est plus considéré uniquement comme un simple réservoir énergétique mais désormais comme un véritable organe endocrine actif, riche de plus de 600 facteurs agissant de manière autocrine et paracrine. La découverte des cellules stromales mésenchymateuses suscite aussi un engouement majeur en chirurgie régénérative du fait de leurs propriétés anti-inflammatoire et proangiogénique. Le tissu adipeux peut ainsi être prélevé et greffé dans une localisation où il fait défaut, il constitue à l'heure actuelle un des meilleurs produits de comblement utilisables pour différentes pertes de substance avec la caractéristique d'être le seul à être autologue et actif. En outre, de nouvelles techniques ayant pour objectif de transférer les cellules de la fraction vasculaire stromale sont apparues. L'objectif de cet article est de résumer l'ensemble des techniques utilisées en chirurgie plastique pour modifier ou utiliser le tissu adipeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lipoaspiration, Lipofilling, Dermolipectomie, Chirurgie combinée, Cellules stromales mésenchymateuses, Chirurgie postbariatrique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique d'expansion des parties molles
  • V. Duquennoy-Martinot
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des tumeurs cutanées
  • A. Qassemyar, P. Guerreschi, N. Dégardin, L. Mortier, V. Duquennoy-Martinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.