Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences chirurgicales néonatales - 22/08/19

[36-640-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(19)88814-X 
C. Lejus-Bourdeau a, , M. Biard a, M.-D. Leclair b
a Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel Dieu, Hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, place Alexis-Ricardeau, 44093 Nantes cedex, France 
b Service de chirurgie infantile, Hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, place Alexis-Ricardeau, 44093 Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les urgences chirurgicales néonatales sont peu fréquentes mais leur prise en charge anesthésique doit prendre en compte les multiples particularités physiologiques du nouveau-né et la physiopathologie de la malformation congénitale sous-jacente. Le comportement pharmacocinétique de la plupart des agents anesthésiques est modifié. L'immaturité hépatique est responsable, pour un grand nombre d'entre eux, d'une augmentation de la demi-vie d'élimination. Les capacités d'adaptation du myocarde sont limitées et les désaturations surviennent très rapidement au cours de toute apnée. Hyperoxie, hypotension, hyper- et hypocapnie sont délétères. Les apports hydroélectrolytiques sont assurés par une solution isotonique glucosée à 1 % et le remplissage vasculaire par du sérum physiologique en évitant les apports excessifs. La problématique de la hernie de coupole diaphragmatique réside dans l'agénésie pulmonaire sous-jacente. Le contrôle de l'hypertension artérielle pulmonaire est déterminant. La cure de l'atrésie de l'œsophage type 3 expose surtout aux difficultés ventilatoires jusqu'à la fermeture de la fistule, avec une place croissante pour la chirurgie thoracoscopique. Le laparoschisis conduit à des tableaux de gravité très variables selon l'atteinte digestive associée. Les cures de hernie de coupole, d'omphalocèle et de laparoschisis peuvent être responsables d'un syndrome du compartiment abdominal à l'origine d'une défaillance multiviscérale. Une analgésie insuffisante modifie le contrôle spinal et supra-spinal de la douleur. L'administration de la morphine tient compte des modifications de son métabolisme. L'anesthésie locorégionale exercerait des effets favorables après chirurgie majeure, en particulier sur la durée de ventilation contrôlée. Une immaturité des fonctions immunitaires augmente le risque infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nouveau-né, Urgence chirurgicale, Néonatale, Anesthésie, Chirurgie, Analgésie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie du nourrisson et de l'enfant
  • E. Taillardat, S. Dahmani, G. Orliaguet
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie du sujet âgé
  • J.-P. Haberer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.