Anticoagulation régionale des circuits de dialyse sans recours au citrate : est-ce possible ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.003 
C. Medrano , O. Cointault, M.B. Nogier, N. Kamar, L. Lavayssiere, S. Faguer
 Département de Néphrologie et Transplantation d’organes, Hôpital Rangueil, Toulouse, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’utilisation d’un dialysat sans calcium (dsCa) permet une anticoagulation efficace des circuits de dialyse, sans anticoagulation systémique, moyennant la réinjection de calcium adapté à la dialysance ionique. Les dsCa contiennent habituellement du citrate mais l’intérêt (concentration faible 0,3 mM : soit largement inférieure à la concentration minimale de 3mM nécessaire pour anticoaguler efficacement les circuits de dialyse) et la tolérance de celui-ci (risque d’accumulation au cours des séances longues, en particulier en cas d’hépatopathie) sont incertains.

Méthodes

Étude rétrospective évaluant l’équilibre acido-basique, et les taux de citrate/calcium au cours des séances d’HDI-dsCa chez des malades de réanimation présentant une hépatopathie.

Résultats obtenus ou attendus

Vingt séances d’HDI-dsCa (5heures n=18 ; arrêt prématuré n=2) réalisées chez 18 patients (TP médian 69 % (35 ; 100), cytolyse 2,5N (1 ; 100), score de Child>A6 n=14) ont été analysées. La citratémie est restée dans les normes (<0,125mM) jusqu’à une heure après la séance, sauf pour un patient. Un ratio calcium total/ionisé inférieur à 2,2 tout au long des séances était également en faveur de l’absence d’intoxication au citrate. À l’issue de 9 séances, le pH final était supérieur à 7,45. Chez 7 patients, les fonctions d’épuration hépatique avaient été évaluées par la clairance du vert d’indocyanine (Picco Limon®) avant la séance : aucune corrélation entre la citratémie et la clairance hépatique (paramètres CR15 et TDP) n’a pu être identifiée. En post-filtre immédiat, le calcium ionisé est toujours inférieur à 0,4mmol/L (concentration maximale pour une anticoagulation efficace) malgré une citratémie inférieure à 0,6mM.

Conclusion

L’HDI-dsCa repose principalement sur la perte de calcium au travers du filtre et non sur l’apport de citrate par le dialysat, permettant d’envisager l’utilisation de dialysat sans citrate. Aucune intoxication au citrate n’a été identifiée malgré des séances longues et une hépatopathie sous-jacente chez la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 261 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on évaluer l’effet de la transplantation rénale sur l’espérance de vie par rapport à la dialyse à long terme ? Analyse par score de propension dépendant du temps du registre REIN
  • R. Lenain, J. Boucquemont, K. Leffondré, C. Couchoud, M. Lassalle, M. Hazzan, Y. Foucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.