Infection de kystes dans la polykystose autosomique dominante : facteurs de risque d’échec thérapeutique et de rechute - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.007 
J. Dang , B. Knebelmann, A. Scemla, C. Loheac, D. Joly, C. Charlier
 Hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection de kyste rénal est fréquente dans la PKD. Les modalités diagnostiques et surtout thérapeutiques ne sont pas clairement établies et les facteurs de risque d’échec thérapeutique et de rechute ne sont pas connus.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 141 cas d’infections de kyste rénal survenus chez 91 patients suivis dans notre institution entre 2000 et 2018. L’infection était certaine si confirmée par ponction kystique, probable si critères radiologiques (TEP-18FDG, scanner, IRM) ou possible si critères cliniques (fièvre, douleur abdominale, CRP>50mg/L, exclusion d’autre diagnostic).

Résultats obtenus ou attendus

L’âge médian était de 53 ans (73 % de femmes), 6/91 étaient dialysés, 29/91 transplantés du rein. Un germe était retrouvé dans 77 % des cas, le plus souvent Escherichia coli (84 %). Onze cas étaient certains, 74 probables, 56 possibles. L’échec thérapeutique, défini par la persistance de fièvre, syndrome inflammatoire, prélèvements microbiologiques positifs, après 72h d’antibiothérapie adaptée, avec nécessité de modification d’antibiothérapie (15/141, 11 %), drainage (9/141, 6 %) ou néphrectomie (5/141, 3,6 %) était de 22/141 (15,6 %). Les facteurs associés à l’échec étaient : valeur élevée (médiane de 210 contre 145mg/L) de CRP (p=0,003), taille du kyste (>5cm) (p=0,004), épaississement de paroi (p<0,001), présence de cloisons (p=0,010), d’air intra-kystique (p=0,010), abcédation (p<0,001), et documentation de Staphylococcus aureus (p<0,001). Le risque de rechute définie par une récidive au même germe>14jours après la fin de l’antibiothérapie était de 14 % dans l’année. En cas d’infection kystique prouvée ou probable, l’utilisation d’antibiotiques lipophiles (quinolones ou cotrimoxazole) diminuait ce risque (HR=0,34 [0,12–0,97], p=0,04). Une durée d’antibiothérapie de minimum 4 semaines ou moins de 3 semaines étaient associées à 2 % et 53 % respectivement de rechute dans l’année (p<0,001).

Conclusion

Ce travail suggère que certains critères radiologiques et microbiologiques peuvent prédire le risque d’échec thérapeutique dans l’infection de kyste rénal, et que l’utilisation d’antibiotiques lipophiles pendant au moins 4 semaines diminue significativement le risque de rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 263 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des échanges plasmatiques et des immuno-absorptions dans les syndromes néphrotiques idiopathiques réfractaires de l’adulte sur reins natifs : étude rétrospective multicentrique nationale
  • L. Moret, A. Ganea, M. Dao, J.F. Subra, J. Noble, N. Jourde-Chiche, C. Mariat, F. Touré, J.M. Halimi, V. Audard
| Article suivant Article suivant
  • Pathogénicité des anticorps anti-PLA2R1 médiée par l’activation du complément dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse in vitro
  • M. Lateb, C. Payre, V. Brglez, S. Boyer-Suavet, M. Zaidan, N. Jourde-Chiche, C. Courivaud, V. Esnault, G. Lambeau, B. Seitz-Polski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.