L’amputation de membre inférieur, la lune de miel de l’hémodialysé - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.011 
C. Freguin , A. Simon, A. Colombo, J.M. Coulibaly, R. Bouhlarouz, P. Lecacheux, C. Charasse
 CH Yves le FOLL, Saint-Brieuc, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous sommes confrontés à de fréquents dilemmes éthiques lors de la décision de prise en charge par amputation d’une artérite des membres inférieurs au stade de troubles trophiques pour des patients hémodialysés.

Méthodes

Nous avons mené, une étude rétrospective, monocentrique, sur 10 ans, des patients hémodialysés, amputés sur cette période. Ont été relevés les comorbidités, l’ancienneté de dialyse, les paramètres biologiques et cliniques, évaluant la nutrition et l’équilibre phosphocalcique, avant et après l’amputation.

Résultats obtenus ou attendus

De 2007 à 2017, 47 patients, d’âge moyen 73 ans, ont été pris en charge pour une amputation. 68 actes d’amputation ont été recensés alors qu’un quart des patients nécessitait plusieurs reprises chirurgicales du niveau d’amputation. Les patients étaient dialysés depuis 3,3 ans en moyenne, avec un score de Charlson moyen à 9, majoritairement diabétiques (70 %) et 34 % avait un antécédent d’amputation. La moitié (51 %) des patients ont eu un geste de revascularisation associé à l’amputation. On observe un niveau d’albumine à 27g/l±5,5, de préalbumine à 218mg/l±75 et de parathormone à 269pg/ml±237. 44 % des patients sont décédés dans les 30jours suivant l’amputation et nous notons un délai médian de survenue du décès à 50jours. 22 % des décès sont d’origine septique. En analyse univariée, seul l’âge est significativement plus élevé dans le groupe décédé précocement, dans les 30jours (76,2 vs. 71,1, p=0,047, test Mann–Whitney).

Conclusion

Nous rapportons un taux élevé de décès dans les 30jours post-amputation. Notre étude suggère que l’âge est un facteur prédictif de cette mortalité précoce post-amputation. Ces résultats incitent à étudier les autres alternatives à l’amputation (rhéophérèse ?) pour la prise en charge de l’artérite au stade de troubles trophiques, des patients âgés et évaluer plus précisément les scores de fragilité, avant de décider d’un geste opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 265 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place du rituximab dans le traitement des récidives d’HSF primitive en transplantation rénale ? Une étude rétrospective multicentrique
  • C. Lanaret, C. Garroust, H. Groupe Francais Etude Recidive Hsf primitive En Transplantation Rénale
| Article suivant Article suivant
  • Hémodialyse chronique avec concentré acide au citrate : absence d’impact négatif sur la mortalité
  • C. Chazot, L. Neri, F. Bellocchio, G. Jean, L. Martial, D. Attaf, T. Jirka, F. Kircelli, S. Stuard, B. Canaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.