La survie des patients hémodialysés chroniques est-elle altérée par l’exposition aux bains citratés ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.020 
T. Dolley-Hitze 1, , J. Potier 2, E. Renaudineau 3, G. Queffeulou 2, E. Cardineau 4, E. Zagdoun 5, I. Landru 6, S. Duquennoy 1, L. Gamon 7
1 AUB Santé, unité de dialyse, Saint-Malo, France 
2 Centre Hospitalier Public du Cotentin, service de néphrologie-dialyse, Cherbourg-en-Cotentin, France 
3 Centre Hospitalier Broussais, service de néphrologie-dialyse, Saint-Malo, France 
4 Centre Hospitalier intercommunal, service de néphrologie-dialyse, Alençon, France 
5 Centre Hospitalier Mémorial, service de néphrologie-dialyse, Saint-Lô, France 
6 Centre Hospitalier Robert Buisson, service de néphrologie-dialyse, Lisieux, France 
7 CHU Montpellier, département d’épidémiologie et de recherche clinique, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2018, une étude de registre a mis en évidence une surmortalité des patients dialysés chroniques dans les centres utilisant les concentrés acides citratés. Face à ce risque potentiel, nous avons conduit une étude rétrospective dans plusieurs centres de dialyse.

Méthodes

Cette étude multicentrique rétrospective a été menée dans 6 secteurs de dialyse. Les patients incidents en hémodialyse chronique (>90jours) ont été inclus du 01/01/2008 au 15/10/2018. Les données initiales, l’exposition au citrate, acétate et HCl, les données biologiques et la date éventuelle de décès ont été répertoriés pour chaque patient. L’objectif principal était de comparer la survie des patients exposés au citrate (CIT100 %) à celle des patients non exposés au citrate (CIT0 %). Afin d’obtenir des groupes comparables, un score de propension (PSM) a été établi en prenant en compte plusieurs variables : âge, score de Charlson, sexe, abord vasculaire, diabète, maladie cardiovasculaire et type de dialyse. Chaque patient CIT100 % a été apparié à 2 patients CIT0 % pour établir les courbes de survie et les analyses multivariées.

Résultats obtenus ou attendus

Un total de 1132 patients ont été inclus. Après PSM, la population étudiée comportait 169 patients CIT100 % et 338 patients CIT0 %. Les patients CIT100 % avaient un BMI plus important, une exposition plus importante à l’HDF, une albuminémie plus basse. La calcémie et la PTH étaient identiques. L’index de résistance à l’EPO, le Kt/V, la bicarbonatémie étaient plus faibles dans le groupe CIT100 %. Les courbes de survie après PSM étaient superposables (p=0.06). Les analyses multivariées ajustées sur l’âge, l’IMC, le score de comorbidité, la présence de MCV, l’exposition à l’HDF et le temps de dialyse ne modifiaient pas les résultats (HR=0.79, IC : 0.52–1.21).

Conclusion

Cette étude rétrospective multicentrique, dans laquelle l’exposition individuelle pour chacun des 3 concentrés acides était connue, permet d’établir l’innocuité du citrate, et cela même lorsqu’il est réinjecté à haut volume en HDF-POST.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 268-269 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison d’une technique d’anticoagulation régionale avec un bain de dialyse sans calcium à une anticoagulation systémique par héparine : étude pilote en centre d’hémodialyse chronique
  • V. Scarfogliere, G. Cavaille, B. Dammar, L. Manon, B. Philippe, T. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Dialysat au citrate et mortalité : résultats de l’étude DOPPS (Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study : 2012–2017)
  • P. Urena, F. Guebre-Egziabher, B. Bieber, C. Combe, M. Jadoul, M. Inaba, B.M. Robinson, I. Italy Dopps, F. Port, C. Jacquelinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.