L’amélioration de la qualité en hémodialyse quotidienne est précoce et se maintient dans le temps - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.018 
P.-A. Michel , H. Serghini, G. Boulahia, J.J. Boffa, S. Zahid, H. Fessi
 Hôpital Tenon, Service de Néphrologie et Dialyses, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La qualité de vie (QOL) des patients hémodialysés est altérée de manière considérable. L’étude FREEDOM a montré que l’hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ) est associée avec une amélioration de la QOL à 1 an. L’évolution de l’amélioration et le suivi à plus long terme est moins documenté.

Méthodes

Les patients formés dans notre centre pour l’HDQ ont rempli, de manière prospective, des questionnaires de QOL : SF-36 et KDQOL, à leur arrivée en formation, lors de leur installation puis tous les 6 mois. Nous disposons des données de 40 patients lors de l’arrivée en formation, de 71 patients lors de l’installation, de 56 patients à M6, de 42 patients à M12, de 36 patients à M18 et 23 patients à M24. Nous rapportons l’évolution de la QOL de ces patients en HDQ sur 24 mois. L’analyse statistique a été permise par des tests de student.

Résultats obtenus ou attendus

On observe une amélioration rapide de la QOLdes patients lors du passage en dialyse quotidienne. En effet, à la fois le physical (PCS) et mental-component summary score (MCS) sont améliorés significativement entre le début de la formation et l’installation à domicile : PCS médiane 38 à 44,2 (p=0,008), MCS médiane 44,4 à 50,2 (p=0,038). L’amélioration des scores de PCS persiste de manière significative à M6 (p=0,006), M12 (p=0,02), M18 p(0,03) et M 24 (p=0,04). Le MCS lui reste stable au cours du temps. Le scrore Health change montre également une amélioration de la QOL qui est passe en médiane de 50 au début de la formation à 75 lors de l’installation (p=0,001), 75 à M6 (p=0,001) puis redevient à 50 à M12, M18 et M24.

Conclusion

La QOL des patients en HDQ est amélioré de manière rapide dès le passage en dialyse quotidienne, cette amélioration persiste dans le temps et a lieu essentiellement sur les paramètres physiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 268 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la survie technique de la dialyse péritonéale après réduction néphronique par néphrectomie en comparaison à l’embolisation artérielle rénale chez les patients polykystiques
  • M. Pierre, L. Kanagaratnam, K. Moreau, M. Sigogne, A. Petrache, A. Braconnier, F. Petitpierre, C. Lessore, T. Lobbedez, F. Toure
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’une technique d’anticoagulation régionale avec un bain de dialyse sans calcium à une anticoagulation systémique par héparine : étude pilote en centre d’hémodialyse chronique
  • V. Scarfogliere, G. Cavaille, B. Dammar, L. Manon, B. Philippe, T. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.