Intérêt du dosage du protéasome 20S circulant en hémodialyse chronique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.022 
A.-E. Heng 1, , M. Freist 2, , B. Pereira 3, S. Terki 4, M. Hadj Abdelkader 1, J. Aniort 1
1 Service de néphrologie CHU, faculté de médecine, Clermont-Ferrand, France 
2 Service de néphrologie, Clermont-Ferrand, France 
3 Service de biostatistique, Clermont-Ferrand, France 
4 Faculté de médecine, Clermont-Ferrand, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La dénutrition protéino-énergétique (DPE), complication fréquente chez les hémodialysés chroniques (HDC), est responsable d’une sarcopénie, d’une sarcodynie et augmente le risque de d’hospitalisation et de décès. Parmi les mécanismes de la sarcopéne, l’activation de la protéolyse musculaire dépendante du Système Ubiquitine-Protéasome (UPS) est un élément majeur et précoce. Nous avons étudié l’intérêt du dosage du protéasome 20S circulant (cP20S) corps protéolytique de l’UPS augmenté lors de la protéolyse, pour prédire l’apparition de la DPE et de la sarcopénie et sarcodynie chez les HDC.

Méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale prospective de janvier 2016 à janvier 2018. Les HDC, dialysant depuis plus de 3 mois, consentants du centre, ne présentant pas de néoplasie évolutive, de CRP>30mg/L, de pathologie thyroïdienne, surrénalienne ou neuromusculaire sont inclus et suivis pendant 2 ans. Le cP20S est mesuré à l’inclusion et en fin d’étude. Les paramètres nutritionnels, la masse (impédancemétrie, LTI) et la force musculaires (handgrip, FM), et la morbi-mortalité sont recueillies tous les 3–6 mois.

Résultats obtenus ou attendus

Sur 48 HDC inclus (68±12 ans, 75 % d’hommes), la moitié est dénutrie (INSRM>3, 50 % ; albumine<35g/l, 42 % ; préalbumine<0,3g/l, 48 % ; PINI<1, 67 %). Le cP20S (0,43±0,31) n’est pas corrélé avec les critères de DPE. Alors qu’une préalbuminémie<0,3g/l et un ISNRM score>3 prédisent l’apparition d’une sarcodynie (HG<normal à 1 an et 2 ans), qu’une préalbuminémie<0,3g/l, une Créatinine/Surface Corporelle basse, une CRP élevée, un PINI<1 prédisent une mortalité accrue ; le cP20S n’est pas prédictif de l’apparition d’une DPE, d’une sarcopénie/dynie ou de la morbi-mortalité, Sur les 26 HD encore présents à 2 ans (11 décès), ni les nouvelles valeurs de cP20S (0,61±0,16), ni les variations observées ne sont corrélées aux paramètres nutritionnels, ni au LTI ni à la FM.

Conclusion

Le c20S mesuré dans la population HDC ne constitue donc pas un marqueur précoce de l’état ou de l’évolution nutritionnel ni de la morbi-mortalité dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 269-270 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dialysat au citrate et mortalité : résultats de l’étude DOPPS (Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study : 2012–2017)
  • P. Urena, F. Guebre-Egziabher, B. Bieber, C. Combe, M. Jadoul, M. Inaba, B.M. Robinson, I. Italy Dopps, F. Port, C. Jacquelinet
| Article suivant Article suivant
  • L’activité physique mesurée par podomètre chez les hémodialysés chroniques
  • H. Rafik, T. Aatif, M. Azizi, A. Bahadi, D. El Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.