Évaluation de la couverture vaccinale antipneumococcique à l’initiation de la dialyse chronique en 2015, en France, et son impact sur la mortalité dans la première année - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.024 
E. Pierre 1, , A. Pladys 2, S. Bayat-Makoei 2, P. Tattevin 1, C. Vigneau 1
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 EHESP de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sont limitées sur la couverture vaccinale antipneumococcique et l’impact de cette immunisation parmi les patients dialysés.

Méthodes

Cette étude observationnelle, rétrospective, nationale, avait pour objectifs d’estimer la couverture vaccinale selon les différents schémas vaccinaux chez les patients qui démarraient la dialyse chronique en France en 2015, et l’impact de cette vaccination sur la mortalité, selon les caractéristiques des patients et le schéma vaccinal. Les données ont été extraites de deux bases de données nationales, selon un rapprochement indirect par une méthode de regroupement déterministe : le Réseau Épidémiologique et Information en Néphrologie (REIN), et le Système National d’Information Inter-Régime de l’Assistance Maladie (SNIIRAM). Les caractéristiques à l’initiation de la dialyse et la vaccination antipneumococcique prescrite 2 ans avant et 1 an après l’initiation de la dialyse, ont été collectées. Des analyses de Cox univariées et multivariées ont permis d’évaluer la mortalité toute cause à 1 an.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 8294 patients inclus, 1849 (22,3 %) patients ont reçu une vaccination antipneumococcique. Parmi ces patients, 35,1 % ont reçu le Vaccin Pneumococcique Polyosidique 23 valences (VPP23) seul, 50,7 % le Vaccin Pneumococcique Polyosidique Conjugué 13 valences (VPC13) suivi du VPP23, et 14,1 % seulement le VPC13. Les patients vaccinés étaient plus jeunes, ayant plus d’antécédents de glomérulonéphrite, et démarrant la dialyse en programmé. Après ajustement sur les données clinico-biologiques et le contexte de démarrage de la dialyse, les patients ayant reçu le VPC13 seul ou associé au VPP23, avaient moins de risque de décéder (respectivement, HR=0,35 ; IC95 % : 0,19–0,65, et HR=0,37 ; IC95 % : 0,28–0,51) (Fig. 1).

Conclusion

La vaccination antipneumococcique par le VPC13 associé ou non au VPP23, mais pas par le VPP23 seul, est associée à une diminution de la mortalité à 1 an chez les patients démarrant la dialyse. Les patients démarrant la dialyse devraient recevoir une vaccination contre le pneumocoque par le VPC13.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 270-271 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’activité physique mesurée par podomètre chez les hémodialysés chroniques
  • H. Rafik, T. Aatif, M. Azizi, A. Bahadi, D. El Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Impact du choix de l’équation basée sur la créatinine sur la classification de la maladie rénale chronique dans une base de données de laboratoire
  • P. Delanaye, L. Vranken, H. Pottel, E. Cavalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.