Faut-il revoir l’épidémiologie de la maladie rénale chronique chez la population âgée ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.028 
M. Chiad 1, , M. Khireddine 2, H. Yaalaoui 1, B. Guerd 1, D. Saci 1, Y. Boulahia 1
1 Service de Néphrologie hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
2 Maison du diabétique Kouba les Annassers, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique. Elle touche principalement le sujet âgé, où sa prévalence atteint 50 % dans certaines publications. L’USRDS déclare que cette prévalence est surestimée à cause du non-respect du critère de la chronicité de la maladie, ce qui représente un biais majeur.

Méthodes

Afin de démontrer l’intérêt du bilan de confirmation de la maladie rénale chez la population âgée et ses implications épidémiologiques, nous avons réalisé cette étude. Une enquête transversale de type ménage, réalisée entre août 2015 et avril 2016. L’enquête a concerné un échantillon représentatif de 451 sujets âgés des plus de 65 ans. Tous les sujets ont bénéficié d’une estimation de la fonction rénale par 5 formules et d’un dosage du RPC. Tous les sujets ayant une anomalie au premier bilan ont été revus à 3 mois.

Résultats obtenus ou attendus

Un total de 451 sujets âgés (244 hommes et 207 femmes). 57,4 % de la population sont suivis pour HTA, 29,7 % pour diabète et 7,5 % pour une MRC. La prévalence de la MRC (un seul bilan) varie entre 29,50 % selon le protocole MDRD 4v+RPC, et 43,90 % selon Cockcroft+RPC. La prévalence finale (deux bilans) varie entre 19,50 % selon le protocole MDRD 4v +RPC et 28,20 % selon le protocole BIS1+RPC. La comparaison des prévalences selon les différents protocoles a montré que la différence absolue varie entre 10,00 % et 18,6 %, et la différence relative varie entre 31,55 % et 42,37 %.

Conclusion

La prévalence de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé est surestimée. Notre étude a démontré l’intérêt de confirmer l’atteinte rénale au bout de 3 mois, afin d’éliminer la surestimation de la prévalence de cette maladie chez la population âgée. Cette approche pourrait changer totalement épidémiologie actuelle de la maladie rénale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 272 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperuricémie et progression de la maladie rénale chronique : données longitudinales de la cohorte CKD-REIN
  • M. Prezelin-Reydit, C. Combe, J. Harambat, Z. Massy, M. Metzger, C. Lange, O. Lambert, B. Stengel, K. Leffondré
| Article suivant Article suivant
  • Registre sénégalais des biopsies rénales : analyse descriptive de 1559 néphropathies biopsiées sur une période de 7 ans
  • A. Lemrabott, M. Faye, M.M. Cissé, K. Fall, S.M. Seck, Y. Kane, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.