Intérêt clinique des marqueurs d’activation des basophiles dans la néphropathie lupique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.043 
M. Halfon 1, , G. Hanouna 1, 2, B. Dema 2, C. Pellefigues 2, D. Bachelet 3, C. Laouénan 3, N. Charles 2, E. Daugas 1, 2
1 Service de néphrologie, hôpital Bichat Claude-Bernard, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Université de Paris, faculté de Médecine site Bichat, DHU FIRE, 46, rue Henri Huchard, Paris, France 
2 Centre de recherche sur l’inflammation, Inserm UMR1149, CNRS ERL8252, université de Paris, Sorbonne Paris Cité, faculté de médecine site Bichat, laboratoire d’excellence inflamex, DHU FIRE, Paris, France 
3 Inserm CIC-EC 1425, centre d’investigation clinique, AP–HP, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les granulocytes basophiles amplifient la production de complexes immuns au cours lupus érythémateux systémique et sont impliqués dans la physiopathologie de la néphropathie lupique (LN). Les LN de classe III/IV actives sont les plus sévères. Elles sont une source importante de morbidité surtout en cas de non-rémission après traitement. Il n’existe pas de biomarqueur permettant de prédire la réponse au traitement des LN.

Méthodes

L’objectif de l’étude était de mesurer si des marqueurs d’activation des basophiles (MAB) mesurés dans le sang périphérique au moment de la ponction biopsie rénale (PBR) (J0) chez des patients avec LN sévère prédisent la rémission rénale à 1 an. Etude observationnelle prospective recueillant les données cliniques et les MAB à J0 de patients atteints de LN Classe IIIA/IVA±V ou V ayant reçu un traitement d’induction. Ont été exclus les patients avec un débit de filtration glomérulaire au diagnostic<30ml/min/m2 et une sclérose glomérulaire >50 % à la PBR. La rémission a été définie comme une protéinurie <1g/j ou réduite de 50 % et <3g/j et une fonction rénale stable durant le suivi. Analyses univariées puis multivariées (modèle de COX) recherchant l’association entre les données cliniques, les MAB à J0 et la non-rémission de la LN à 12 mois.

Résultats obtenus ou attendus

La cohorte a compris 83 patients, 41 % avec une LN classe III/IV, 42 % avec une classe III/IV+V et 17 % une classe V ; 77 % sont entrés en rémission pendant les 12 mois suivants. En analyse univariée, seule la créatinine et le MAB1 à J0 étaient corrélés significativement à la non-rémission. En analyse multivariée, seul MAB1 prédisait la non-rémission (p=0,04) avec une valeur prédictive négative de 87 % pour une valeur<105 de moyenne géométrique d’intensité de fluorescence.

Conclusion

Le marqueur d’activation des basophiles MAB1 mesuré dans le sang périphérique au diagnostic des néphropathies lupiques sévères pourrait prédire la réponse ultérieure au traitement d’induction. C’est le premier biomarqueur pronostique identifié au diagnostic pour envisager la personnalisation du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 279 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques, hématologiques et pronostiques des amyloses AL à dFLC < 50 mg/L
  • M. Dargelos, E. Desport, V. Javaugue, C. Sirac, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie bariatrique améliore la fonction rénale des patients obèses sévères au stade 3 de la maladie rénale chronique : étude de cohorte
  • A. Laurain, C. Grangeon-Chapon, J. Gugenheim, A. Myx-Stacini, E. Fontas, V. Esnault, A. Iannelli, G. Favre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.