Développement d’une nouvelle technique de détection du C3 Nephritic Factor : impact sur la prise en charge de la glomérulonéphrite à dépôts de C3 - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.046 
N. Simon-Tillaux 1, , S. Chauvet 1, E. Devêvre 2, H. Fohrer-Ting 2, M.C. Marinozzi 1, V. Frémeaux-Bacchi 1
1 Service d’immunologie biologique, hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Centre d’histologie, d’imagerie et de cytométrie, centre de recherche des Cordeliers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite à dépôts de C3 (GC3) est associée à la présence d’un auto-anticorps stabilisant la C3 convertase alterne (C3bBb), le C3 Nephritic Factor (C3NeF), conduisant à une activation incontrôlée du complément. Cependant, sa technique de détection, le test hémolytique (TH), n’est pas standardisée et réservée aux laboratoires spécialisés. Nous avons donc développé la recherche de C3NeF par Luminex®.

Méthodes

La capacité de fixation et de stabilisation d’une C3 convertase alterne, formée sur bille, par des immunoglobulines G (IgG) de patients atteints de GC3 a été étudiée. Ces résultats ont été confrontés à ceux du TH. Les anticorps anti-C3b ont été également recherchés. La C3Bb est formée avec du facteur B et D sur des billes recouvertes de C3b. Les IgG purifiées de patients sont ensuite ajoutées, puis la fixation des IgG anti-C3bBb (ou anti-C3b sur billes seules) est quantifiée par un anticorps anti-IgG couplé à la phycoérythrine (PE). La stabilisation de la C3 convertase alterne est révélée par un anticorps anti-Bb biotinylé, mélangé à la streptavidine-PE. Le seuil de positivité des tests (moyenne+2 écarts-types) est déterminé à partir des IgG de 30 donneurs sains et exprimé en intensité de fluorescence moyenne (MFI).

Résultats obtenus ou attendus

Trente deux patients positifs en TH ont été testés. 21/24 étaient positifs en stabilisation (p=0,62 versus TH, kappa=0,82) et 24/29 en fixation de la C3bBb (p=1 versus TH, kappa=0,72). 15/31 patients présentaient des anticorps anti-C3b. Trois patients négatifs en TH présentant une GC3 étaient positifs en IgG anti-C3bBb, suggérant une meilleure sensibilité du Luminex®. La MFI de l’IgG anti-C3bBb était inversement corrélée au dosage plasmatique de C3 (p=0,0001).

Conclusion

Cette technique, simple de mise en œuvre, présente une bonne corrélation avec le TH, et permettrait une meilleure détection des C3NeF et des anticorps anti-C3b. Ce test pourrait devenir l’outil de référence pour le diagnostic et le suivi des GC3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 280-281 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sénescence des cellules endothéliales glomérulaires orchestre le développement de la glomérulosclérose liée à l’âge via la sécrétion de PAI-1
  • C. Cohen, O. Le Goff, F. Soysouvanh, M. Rabant, M. Tanou, L. Amrouche, D. Nochy, D. Anglicheau, F. Milliat, F. Terzi
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle voie pour la génération d’anticorps spécifiques du donneur après transplantation d’organe solide : la reconnaissance directe inversée
  • X. Charmetant, C.C. Chen, C. Saison, V. Dubois, L. Badet, E. Morelon, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.