Une nouvelle voie pour la génération d’anticorps spécifiques du donneur après transplantation d’organe solide : la reconnaissance directe inversée - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.047 
X. Charmetant 1, , C.C. Chen 1, C. Saison 1, V. Dubois 2, L. Badet 3, E. Morelon 4, O. Thaunat 4
1 Inserm U1111, centre international de recherche en infectiologie, Lyon, France 
2 Établissement français du Sang Auvergne Rhône Alpes, Lyon, France 
3 Hôpital Edouard-Herriot, service d’urologie, chirurgie de la Transplantation, Lyon, France 
4 Hôpital Edouard-Herriot, service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La génération de DSA (Donor Specific Antibodies) de novo post-transplantation est une cause majeure de perte de greffons. Le dogme immunologique soutient que la différenciation des lymphocytes B allospécifiques du receveur en plasmocytes producteurs de DSA nécessite l’aide des T CD4+ du receveur de spécificité indirecte, c’est-à-dire capables de reconnaître les complexes « CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité)-II du receveur/alloantigène » présentés à la surface du B allospécifique.

Méthodes

À l’aide d’un travail translationnel, nous bousculons ce dogme et apportons la preuve que des T CD4+ provenant du donneur sont capables d’apporter l’aide aux B allospécifiques par la reconnaissance directe des molécules CMHII à leur surface et ainsi d’entraîner la production de DSA.

Résultats obtenus ou attendus

Bien que dépourvues de lymphocytes T CD3+, les souris C57BL6 CD3ɛKO développent une réponse DSA rapide (mais transitoire) après transplantation d’un cœur CBA incompatible pour le CMH (H2k). Les lymphocytes T CD4+ peuvent être isolés des cœurs de souris CBA et sont efficacement déplétés par l’administration d’anticorps monoclonaux anti-CD3 ou anti-CD4. La déplétion des lymphocytes T chez le donneur abroge la génération de DSA chez la souris receveuse CD3ɛKO. L’interaction entre les lymphocytes T du donneur (CBA) et les B du receveurs (C57BL6) a été explorée in vitro, permettant d’éclaircir les mécanismes moléculaires impliqués dans cette voie non-canonique de génération des DSA. Finalement, la pertinence clinique de nos résultats expérimentaux est suggérée par la présence de lymphocytes du donneur dans les liquides de perfusion de greffons rénaux, y compris des T helper folliculaires.

Conclusion

Notre travail montre que, en plus des lymphocytes T CD4+ du receveur de spécificité indirecte, les T CD4+ du donneur transplantés avec le greffon sont capables d’apporter l’aide aux B allospécifiques du receveur par un mécanisme « direct inversé », jusqu’à présent ignoré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 281 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une nouvelle technique de détection du C3 Nephritic Factor : impact sur la prise en charge de la glomérulonéphrite à dépôts de C3
  • N. Simon-Tillaux, S. Chauvet, E. Devêvre, H. Fohrer-Ting, M.C. Marinozzi, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • L’hormone parathyroïdienne agit sur la claudine 10b et augmente la perméabilité paracellulaire relative au sodium dans la branche large ascendante corticale de l’anse de Henle
  • C. Prot-Bertoye, L. Figuères, E. Ferrière, G. Brideau, C. Griveau, T. Breiderhoff, D. Müller, P. Houillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.