Infection à champignons filamenteux chez le greffé d’organe solide - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.052 
S. Faguer 1, , C. Farges 2, A. Del Bello 1, M. Murris 3, N. Kamar 1, S. Cassaing 2, O. Cointault 1
1 Département de Néphrologie et Transplantation d’organes, Hôpital Rangueil, Toulouse, France 
2 Service de Parasitologie, Toulouse, France 
3 Service de Pneumologie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections à champignons filamenteux (ICF : aspergillose invasive, mucormycose, alternariose…) sont rares mais graves après transplantation d’organe solide (TOS). Leurs présentations cliniques et leur devenir sont largement méconnus.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective monocentrique, tous les TOS ayant développé une ICF entre janvier 2008 et décembre 2016 ont été inclus. Les facteurs associés à la mortalité à 1 an en analyse univariée ont été identifiés puis les facteurs prédictifs indépendants en analyse multivariée (régression logistique) ont été retenus.

Résultats obtenus ou attendus

Parmi les 1739 patients ayant une greffe d’organe solide au cours de cette période, 68 ont développé une ICF, dont 58 une aspergillose invasive (AI). L’incidence cumulée d’ICF à 1 an était de 18,8, 11,1, 1,7 et 1,2 % chez les receveurs de greffe cardiaque, pulmonaire, hépatique et rénale, respectivement. Le diagnostic d’ICF a été posé par la culture (96 %) ou l’examen direct (73 %) d’un échantillon biologique, ou une augmentation du galactomannan sérique (35 %). Au diagnostic, en comparaison avec les autres ICF, un état de choc était plus fréquent et un diabète moins fréquent chez les patients avec une AI. Au cours du suivi, 35 patients (51 %) ont été admis en réanimation, et ont requis une ventilation mécanique (n=27), des amines vasopressives (n=31) ou une épuration extra-rénale (n=31). Chez les patients avec AI, les deux seuls paramètres indépendamment associés avec le risque de décès à 1 an (n=33 ; 57 %) étaient le besoin en support vasopresseur (OR 7,34 ; 95 %CI 1,95–27,6 ; p=0,003) et un examen direct positif (OR 10,1 ; 95 %CI 2,05–49,8 ; p=0,004).

Conclusion

Les caractéristiques des ICF au diagnostic varient selon l’organe greffé et le type d’infection. Chez les TOS développant une aspergillose invasive, la mortalité à un an est élevée malgré une prise en charge aggressive et peut être prédite par le besoin en support vasopresseur et la charge fongique initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 283 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’invalidation endothéliale du gène Pkd1 sur la progression de la maladie rénale chronique et son retentissement cardiovasculaire
  • M. Hamzaoui, D. Groussard, Z. Djerada, V. Richard, J. Bellien, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoires de créatininémie en post-transplantation rénale : mise en évidence et valeur pronostique sur la survie du greffon
  • A. Thierry, E. Gand, L. Ecotiere, F. Duthe, J. Paul, S. Ragot, F. Bridoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.