Trajectoires de créatininémie en post-transplantation rénale : mise en évidence et valeur pronostique sur la survie du greffon - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.053 
A. Thierry , E. Gand, L. Ecotiere, F. Duthe, J. Paul, S. Ragot, F. Bridoux
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les profils d’évolution de la créatininémie (SCr) en post-greffe rénale immédiat sont variables d’un patient à l’autre. L’objectif était d’identifier les différents types de trajectoires de SCr pendant le séjour hospitalier de greffe et estimer leur valeur pronostique sur la perte du greffon.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, réalisée chez des patients transplantés rénaux de rang 1, entre 2008 et 2017 au CHU de Poitiers. Les données répétées de SCr déterminées quotidiennement pendant le séjour hospitalier de la greffe ont été recueillies et ont été modélisées par des modèles mixtes à classes latentes. Le nombre de classes latentes a été choisi en fonction des la valeur du critère BIC. L’association trajectoire–Survie du greffon a été évaluée par un modèle de Cox.

Résultats obtenus ou attendus

Sur les 496 patients suivis en moyenne 5,3±2,9 ans, quatre trajectoires de SCr ont été mises en évidence (A, B, C et D correspondant respectivement à 345, 77, 44, 30 patients) (Fig. 1). Les variables associées aux trajectoires étaient le sexe et l’âge du receveur, la greffe préemptive, le nombre d’incompatibilités HLA-DR, la première détermination post-greffe de créatinine. A la fin du suivi, 439 greffons étaient fonctionnels. La survie du greffon était significativement différente entre les quatre trajectoires (p=0,0005) après ajustement sur le temps d’ischémie froide et le type de donneur (ECD). Le risque de perte de greffons était multiplié par 2,4, 3,6 et 4,0 pour les profils B, C et D respectivement.

Conclusion

La trajectoire de créatininémie en post-greffe immédiat, définie par modèles mixtes à classes latentes, pourrait constituer un facteur pronostique de la survie du greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 284 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à champignons filamenteux chez le greffé d’organe solide
  • S. Faguer, C. Farges, A. Del Bello, M. Murris, N. Kamar, S. Cassaing, O. Cointault
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la masse musculaire, mesurée par imagerie en coupes, en transplantation rénale
  • C. Dubart, J.E. Serre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.