Impact de la masse musculaire, mesurée par imagerie en coupes, en transplantation rénale - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.054 
C. Dubart , J.E. Serre
 CHRU, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcopénie, évaluée par la mesure scanographique de l’aire des psoas avec le TPI (Total Psoas Index), est un marqueur de fragilité décrit en chirurgie et cancérologie.

Méthodes

Notre objectif était de déterminer l’impact du TPI en transplantation rénale. Nous avons rétrospectivement inclus 264 patients ayant bénéficié d’une première transplantation rénale entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2013 au CHRU de Montpellier et pour lesquels un scanner abdomino-pelvien avait été réalisé dans les trois ans avant la greffe. Le TPI (mm2/m2) était calculé à partir de la mesure de l’aire totale des psoas (TPA (mm2)) sur une coupe transversale centrée sur la vertèbre lombaire L3. Les patients étaient ensuite classés et analysés en terciles de TPI.

Résultats obtenus ou attendus

Le TPI moyen était respectivement de 61,7±12,1 mm2/m2 et 42,4±14,2 mm2/m2 pour les hommes et les femmes. En comparaison au plus grand tercile de TPI, un faible TPI était associé à une durée moyenne de séjour initial plus longue (19,71±13,32 vs. 15,39±7,13 respectivement, p=0,01). Après ajustement sur l’âge, l’indice de Charlson et le retard de reprise de fonction, cette différence n’était plus significative. On retrouvait une augmentation du nombre de réhospitalisations à un an (1,48±1,46 vs. 1,13±1,45 respectivement, p=0,03). Sur toute la durée du suivi, un faible TPI était associé à une augmentation du nombre total de réhospitalisations (p=0,003). En analyse multivariée, le TPI était un facteur de risque indépendant de réhospitalisations (hospitalisations après la greffe2; OR=2,45 (1,26–4,76), p=0,01), tout comme la survenue de complications post-opératoire (OR=1,88 (1–3,53), p=0,05). Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative sur la mortalité et la survie du greffon.

Conclusion

Le TPI est un marqueur fiable pour évaluer la sarcopénie. Il permet d’identifier les patients présentant un risque accru de morbidité post-transplantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 284 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajectoires de créatininémie en post-transplantation rénale : mise en évidence et valeur pronostique sur la survie du greffon
  • A. Thierry, E. Gand, L. Ecotiere, F. Duthe, J. Paul, S. Ragot, F. Bridoux
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et risque d’insuffisance rénale terminale des donneurs vivants de rein entre 2007 et 2017
  • F. Gaillard, L. Jacquemont, V. Roberts, M.A. Macher, M. Hourmant, C. Legendre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.