Le niveau de sialylation des anticorps spécifiques du donneur est variable mais n’impacte pas la sévérité du rejet humoral - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.059 
T. Barba 1, , J. Harb 2, A. Koenig 3, V. Mathias 4, M. Rabeyrin 5, E. Dugast 2, E. Morelon 3, S. Brouard 2, V. Dubois 4, O. Thaunat 3
1 Inserm U1111, Lyon, France 
2 Inserm UMR1064, Nantes, France 
3 Service de Transplantation, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 
4 EFS, Lyon, France 
5 Laboratoire d’anatomie pathologique, GHE, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rejet médié par les anticorps (AMR) est une cause majeure de perte d’organe en transplantation. Pourtant, certains patients conservent une bonne fonction du greffon au long cours, malgré la présence d’anticorps spécifiques du donneur (DSA) dans leur circulation. L’identification des paramètres associés à la pathogénicité des DSA est donc aussi importante que la détection de leur présence. Des études expérimentales récentes ont montré que la teneur en sucre, en particulier l’état de sialylation du fragment Fc des IgG, est variable. Cela pourrait modifier la capacité des IgG à se lier au récepteur C1q et au récepteur Fc, modulant ainsi les fonctions effectrices des IgG. Dans cette étude, le statut de sialylation des DSA a été analysé et sa relation avec la physiopathologie de l’AMR évaluée.

Méthodes

Parmi les 938 greffés rénaux ayant bénéficié d’une biopsie du greffon entre 2004 et 2012 au CHU de Lyon, 69 remplissaient les critères diagnostiques d’AMR. Les sérums collectés au moment de la biopsie ont été testés pour la présence de DSA par luminex. Le niveau de sialylation des DSA présents dans chaque sérum a été déterminé par chromatographie avec l’agglutinine de Sambucus nigra.

Résultats obtenus ou attendus

Tous les patients avaient des niveaux de sialylation des IgG sériques remarquablement similaires (∼ 2 %). Cependant, le statut de sialylation des DSA était très variable (médiane=9 % ; range=0–100 %), permettant de répartir les patients en deux groupes : DSA fortement sialylés : n=44 (64 %) et faiblement sialylés : n=25 (36 %). Les deux groupes ne différaient ni par l’intensité des lésions de rejet (C4d, ptc et g ; p>0,05), ni par les taux de survie du greffon (Log rank test ; p=0,99). Ces résultats cliniques ont été confirmés in vitro dans les tests de cytotoxicité dépendante du complément et de l’ADCC (Fig. 1).

Conclusion

Le statut de sialylation des DSA est très variable mais ne corrèle pas avec leur pathogénicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 286-287 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’activation des cellules Natural Killer par le « missing self » dans la génération de lésions d’inflammation microvasculaire et de rejet chronique après transplantation rénale allogénique
  • A. Koenig, C.C. Chen, T. Barba, A. Sicard, M. Rabeyrin, J.P. Duong-Van-Huyen, P. Bruneval, E. Morelon, V. Dubois, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Impact du polymorphisme du Fc?R3A au cours du rejet humoral après transplantation rénale
  • A. Koenig, V. Mathias, A. Sicard, E. Morelon, B. Charreau, M. Rabeyrin, V. Frémeaux-Bacchi, V. Dubois, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.