Caractéristiques des lymphomes à cellules T/NK après transplantation rénale : une étude rétrospective multicentrique nationale française - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.061 
T. Barba 1, , A. Maarek 2, E. Bachy 3, L. Genestier 3, P. Gaulard 4, E. Morelon 5, V. Dubois 6, G. Salles 2, S. Caillard 7, O. Thaunat 5
1 Inserm U1111, Lyon, France 
2 Service d’hématologie, CHLS, Lyon, France 
3 Inserm U1052, Lyon, France 
4 Service de pathologie, hôpital Henri-Mondor, Paris, France 
5 Service de transplantation, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 
6 EFS, Lyon, France 
7 Service de transplantation, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles lymphoprolifératifs post-transplantation (PTLD) regroupent des pathologies hétérogènes allant de proliférations lymphocytaires bénignes à des lymphomes malins de haut grade. La majorité des PTLD provenant de cellules B, peu de données sont disponibles sur les PTLD à cellules T/NK (PTLDT/NK)

Méthodes

Tous les cas de PTLD diagnostiqués entre 1998 et 2007 dans les 35 centres de transplantation rénale français ont été colligés prospectivement dans le registre national. Pour s’assurer de l’exhaustivité du recueil, les données du registre ont été croisées avec celles de 2 bases de données indépendantes. Les données cliniques ces cas ont été examinées et comparées à celles i) des 440 cas de PTLD à cellules B du registre et ii) d’une cohorte de 148 lymphomes à cellules T/NK « classiques ».

Résultats obtenus ou attendus

Un total de 58 cas de PTLD T/NK ont été identifiés. Les PTLD T/NK sont apparus significativement plus tard après la transplantation et avaient une survie globale inférieure à celle des PTLD à cellules B (p<0,0001). Deux formes cliniques principales de PTLD T/NK ont pu être distinguées : i) cutanée (n=16, 28 %) et ii) systémique (n=42, 72 %), la dernière étant associée à une moins bonne survie (p<0,0001). Comparativement aux lymphomes à cellules T/NK systémiques diagnostiqués chez les patients immunocompétents, la survie globale des PTLD T/NK était moindre (p<0,0001). Cette différence n’était pas entièrement expliquée par la masse tumorale plus élevée au diagnostic, ni par le phénotype histologique plus agressif des PTLD, puisque l’analyse multivariée identifiait la transplantation comme un facteur indépendant associé à la mort. De manière frappante, les transplantés étaient traités moins intensivement et répondaient moins à l’immunochimothérapie que les témoins.

Conclusion

Les lymphomes T/NK systémiques sont un sous-type rare de PTLD ayant un pronostic très sombre, probablement en raison d’un traitement sous-optimal et/ou de l’impact néfaste de l’immunosuppression thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 287-288 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du polymorphisme du Fc?R3A au cours du rejet humoral après transplantation rénale
  • A. Koenig, V. Mathias, A. Sicard, E. Morelon, B. Charreau, M. Rabeyrin, V. Frémeaux-Bacchi, V. Dubois, O. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation de reins polykystiques pour réduction de volume avant une transplantation
  • B. del Tatto, S. Caillard, B. Moulin, N. Chakfé, Y. Georg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.