Évaluation de la qualité de vie des patients avant et après transplantation rénale : une analyse en réseau - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.071 
L. Auneau-Enjalbert 1, , J.B. Hardouin 1, M. Blanchin 2, M. Giral 3, A. Meurette 3, V. Sébille 1
1 UMR Inserm 1246, Sphere “methodS in Patient-centered outcomes and HEalth ResEarch”, Université de Nantes, Université de Tours, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 UMR Inserm 1246 Sphere, Nantes, France 
3 ITUN et UMR Inserm 1064, Université de Nantes, CHU de Nantes Immeuble Jean-Monnet, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La transplantation rénale peut avoir un impact sur la santé physique et psychologique des patients y compris leur qualité de vie (QdV). Les patients doivent s’adapter à leur nouvelle vie avec un greffon et aux changements qui en résultent. Les patients pourront interpréter et répondre différemment aux questionnaires de QdV avant et après la transplantation. Prendre en compte ce changement dans l’analyse de l’évolution de la QdV des patients permet d’éviter les conclusions erronées. L’intérêt est d’étudier le changement véritablement ressenti par les patients en évitant les biais. Notre objectif est d’étudier la reconceptualisation de la QdV par les patients avant et après transplantation rénale.

Méthodes

Ce travail s’appuie sur l’étude PreKitQol où les patients inscrits sur liste d’attente pour une transplantation rénale sont inclus prospectivement. La qualité de vie (SF-36) est recueillie tous les 6 mois avant la transplantation et 3, 6 et 12 mois après la transplantation. L’analyse en réseau peut être utilisée pour conceptualiser la QdV comme un réseau de relations entre les réponses aux items d’un questionnaire (SF-36). Les structures en réseaux (liens entre les items) sont comparées pour chaque visite de suivi, et l’importance des items est analysée par des analyses de centralité.

Résultats obtenus ou attendus

Six cents quatre-vingt quatre patients ont été inclus dans l’étude, et 362 ont été greffés. L’analyse en réseau montre des changements dans la structure du questionnaire SF-36 au fil du temps (pré- et post-greffe) signant par là une modification de la définition du concept de qualité de vie par les patients (reconceptualisation).

Conclusion

Notre étude permettra de mieux comprendre l’expérience des patients avant et après une transplantation rénale et d’adapter le suivi de ces patients sur cette période charnière de leur prise en charge pour améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 292-293 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cours de français en dialyse aux migrants
  • C. Chauvet, S. Millet, M. Luce, A. Belloi, E. Villar
| Article suivant Article suivant
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de la pompe à protons et produits de contraste chez les patients insuffisants rénaux chroniques démarrant leur dialyse en urgence
  • A. Pétureau, M. Raffray, C. Couchoud, E. Polard, C. Vigneau, S.M. Bayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.