Effets secondaires rénaux des immunothérapies de type anti-PD1 chez les patients traités pour mélanome métastatique : étude de cohorte en vie réelle - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.075 
C. Stein 1, , S. Burtey 1, 2, J. Mancini 3, M. Pelletier 1, M. Sallée 1, 2, P. Brunet 1, 2, P. Berbis 4, J.-J. Grob 5, S. Honoré 6, C. Gaudy 5, N. Jourde-Chiche 1, 2
1 AP–HM, centre de néphrologie et transplantation rénale, hôpital de la Conception, Marseille, France 
2 Aix-Marseille Univ, Inserm 1263, INRA 1260, C2VN, Marseille, France 
3 AP–HM, santé publique, hôpital de la Timone, Marseille, France 
4 AP–HM, centre de dermatologie et de vénéréologie, hôpital Nord, Marseille, France 
5 AP–HM, centre de dermatologie et de vénéréologie et cancérologie cutanée, hôpital de la Timone, Marseille, France 
6 AP–HM, Onco-Pharmacie, Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie par anti-PD1a transformé le pronostic des patients atteints de mélanome malin métastatique, mais au prix d’effets secondaires immunologiques parfois sévères, dont de rares néphrites interstitielles aiguës. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’incidence des évènements rénaux en “vie réelle” chez les patients traités par anti-PD1.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une cohorte “vie réelle” de patients atteints de mélanome métastatique, traités par nivolumab et pembrolizumab entre 2014-2018, identifiés via l’OncoPharmacologie. Les patients traités par ipilimumab (anti-CTLA4) ont été exclus. Toutes les informations cliniques ont été récupérées dans les dossiers médicaux des patients. Tous les bilans biologiques réalisés à l’hôpital et en ville ont été analysés. L’IRA était définie par une augmentation de créatininémie ×1.5. La survie sans IRA, et l’impact de l’IRA sur la survie ont été analysés.

Résultats obtenus ou attendus

Nous avons inclus 239 patients avec des données exhaustives. La médiane de survie était de 13,4 mois (IC95 % : 8,3–18,5). Au cours du suivi, 41 (17 %) patients ont présenté une IRA dont un qui a nécessité de la dialyse. En parallèle, 117 (52 %) patients ont développé une toxicité immunologique non rénale. La principale cause d’IRA était fonctionnelle (diarrhées). Seuls 4 (1,7 %) patients ont présenté une néphrite interstitielle aiguë (NIA) ; seuls 8 % ont développé une IRC. La survenue d’une IRA n’impactait pas la survie des patients (HR 1,26, p=0,32). La mortalité était moindre en cas d’IMC>25kg/m2 (HR 0,59 ; IC95 % : 0,40–0,87 ; p=0,008) et supérieure chez les patients traités par inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) (HR 1,95 ; IC95 % : 1,41–2,71 ; p<0,0001).

Conclusion

Les épisodes d’IRA sous anti-PD1 sont le plus souvent fonctionnels, même si des cas de NIA existent, et sont moins fréquents que les autres toxicités immunologiques. Les épisodes d’IRA n’impacteraient pas la survie globale des patients pris en charge pour des mélanomes métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 294 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des anévrysmes intracrâniens (AIC) dans la Polykystose Rénale Autosomique Dominante (PKRAD) chez 2796 patients issus de la cohorte Genkyst
  • S. Lefevre, M.P. Audrezet, J.M. Halimi, C. Vigneau, M. Hourmant, F. Bridoux, J.F. Augusto, G. Genkyst, Y. Le Meur, E. Cornec-Le Gall
| Article suivant Article suivant
  • IRA après méthotrexate à haute dose : incidence, facteurs prédictifs et place de la glucarpidase
  • C. Medrano, L. Oberic, S. Tavitian, D. Larrieu, S. Bertoli, F. Huguet, C. Recher, S. Perriat, F. Puisset, S. Faguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.