Prévalence de la néphronophtise dans une population de transplantés rénaux adultes - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.079 
H. Garcia 1, 2, , Y. Martin 1, K. Billot 1, D. Anglicheau 3, B. Knebelmann 3, V. Morinier 1, X. Lebreton 3, A. Abderrahmane 3, C. Antignac 1, S. Saunier 1
1 Institut Imagine, INSERM, Paris, France 
2 Hôpital de la Pitié Salpétrière, Sorbonne Université, Paris, France 
3 Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, Université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La néphronophtise est une ciliopathie rénale autosomique récessive se manifestant par une néphropathie tubulo-interstitielle chronique pouvant s’associer à des atteintes extra-rénales, en particulier oculaires (dégénérescence rétinienne), neurologiques (hypoplasie du vermis cérébelleux, retard intellectuel), hépatiques ou osseuses. Dans 25 % des cas une délétion homozygote du gène NPHP1 est retrouvée. L’âge médian d’insuffisance rénale terminale (IRT) est de 12 ans. C’est une cause monogénique fréquente d’IRT en pédiatrie (4–10 % des cas).

Méthodes

Le diagnostic de néphronophtise est rarement évoqué chez l’adulte où des formes d’IRT très tardives après 30 voire 45 ans ont été décrites et sa prévalence évaluée à 0,5 % dans une publication unique. Nous avons réalisé une étude monocentrique de la prévalence de la néphronophtise chez des patients transplantés rénaux ou IRT inscrits sur liste. Après extraction des données individuelles et exclusion des patients âgés de plus 55 ans au diagnostic d’IRT, sur 1894 patients IRT (greffés ou sur liste), nous avons identifié 29 patients (1,5 %) déjà référés pour diagnostic moléculaire en centre de référence. Des mutations causales ont été identifiées chez 21 patients (72 % des échantillons testés) : du gène NPHP1 chez 16 patients, des gènes NPHP4, AHI1/ORF1, TTC21B/NPHP12 ou WDR19/NPHP13 chez 5 patients.

Résultats obtenus ou attendus

Une recherche de délétion NPHP1 par PCR a été réalisée sur ADN génomique chez 1029 patients au diagnostic étiologique incertain (exclusion des présentations cliniques non compatibles avec une néphronophtise incluant glomérulopathies prouvées histologiquement et polykystoses autosomiques dominantes). Sur 459 échantillons analysés à ce jour, nous avons identifié 2 délétions homozygotes et 1 délétion hétérozygote composite du gène NPHP1 (0,7 %).

Conclusion

La néphronophtise n’est pas une étiologie exceptionnelle d’IRT avant 55 ans, avec une prévalence supérieure à 1,3 % dans la cohorte étudiée (24 patients mutés dont 19 délétions NPHP1). Ce diagnostic doit être évoqué en cas de néphropathie d’origine indéterminée, y compris en l’absence d’antécédents familiaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 296 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de l’infiltrat cellulaire sur le devenir rénal à long terme des néphropathies lupiques de classes III et IV
  • M. Charrier
| Article suivant Article suivant
  • Rôle clé de l’inflammation dans la néphropathie à 2,8 dihydroxyadénine
  • E. Bouderlique, E. Tang, S. Vandermeersch, J. Perez, D. Bazin, J.P. Haymann, V. Frochot, E.H. Korng, M. Daudon, E. Letavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.