Traitement d’induction chez les patients âgés à faible risque immunologique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.083 
C. Masset 1, , J. Boucquemont 2, F. Buron 3, M. Ladrière 4, V. Garrigue 5, L. Albano 6, Y. Foucher 2, J. Dantal 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Université de Nantes, Nantes, France 
3 CHU de Lyon, Lyon, France 
4 CHU de Nancy, Nancy, France 
5 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
6 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les sujets à faible risque immunologique, la Thymoglobuline (ATG) et le Basiliximab (BSX) conduisent à des taux de rejet similaires. L’ATG améliore le retard de fonction du greffon (DGF) et évite l’utilisation de corticoïdes ; mais peut induire un surrisque infectieux et néoplasique. La balance bénéfice risque chez le sujet âgé est mal définie, nous avons donc comparé le traitement d’induction chez les transplantés rénaux âgés à faible risque immunologique.

Méthodes

Nous avons conduit une étude de cohorte multicentrique chez les sujets ≥65 ans non immunisés ayant reçu une 1e greffe rénale entre 2010 et 2017 et une induction par ATG ou BSX. Le critère de jugement principal était la survie patient/greffon, les critères secondaires étaient les probabilités d’infection, cancer, rejet, diabète post-transplantation (DPT) et complications cardiaques ; la fonction rénale (eDFG) et la survenue de DSA à 1 an ; ainsi que la DGF. Des modèles de Cox linéaires ou logistique étaient utilisés selon la variable étudiée et les modèles étaient ajustés à l’aide de scores de propension.

Résultats obtenus ou attendus

Deux cents quatre patients (53,3 %) étaient inclus dans le groupe BSX et 179 (46,7 %) dans le groupe ATG. L’âge moyen était respectivement de 71,0 et 70,5 ans. La survie patient/greffon à 3 ans était de 74 % (IC 95 %=68 % ; 84 %) dans le groupe ATG et 68 % (IC 95 %=60 % ; 78 %) dans le groupe BSX, sans différence significative. La survenue de PTD était significativement plus importante dans le groupe BSX (23 % vs. 15 %, p=0,04) dû à des taux résiduels de tacrolimus plus élevés à 3 mois (9,48 vs. 7,30ng/ml, p=0,023). Il n’y avait pas de différence significative observée sur les autres critères secondaires étudiés (Fig. 1).

Conclusion

Chez les sujets âgés, l’ATG équivaut le BSX, et pourrait permettre de diminuer le tacrolimus, diminuant la survenue de PTD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 298 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle protecteur de STAT5 dans l’épithélium rénal au cours d’agressions glomérulaires et tubulaires
  • Y. Luque, A. Niasse, A. Couturier, K. Louis, H. Dobosziewicz, Y.C. Dubois, S. Placier, S. Vandermeersch, E. Rondeau, L. Mesnard
| Article suivant Article suivant
  • Monothérapie après transplantations rénales HLA-identiques : résultats à long terme
  • M.-N. Peraldi, O. Le Goff, A. Delion, I. Abboud, D. Glotz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.