Dosage de la troponine ultrasensible en hémodialyse : analyse longitudinale et effets aigus. Étude monocentrique - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.093 
A. Testa 1, , A. Colin 2, C. Volteau 3, C. Richard 4
1 E.C.H.O., Rezé, France 
2 E.C.H.O., Nantes, France 
3 DRCI-CHU, Nantes, France 
4 Lab. BIOLANCE, Rezé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation au stade précoce du dosage de la troponine ultrasensible (TnThs) a permis une amélioration de la performance diagnostique du syndrome coronaire aigu dans la population générale. L’influence et l’impact du traitement par dialyse sur l’interprétation de ce dosage a déjà fait l’objet de quelques publications.

Méthodes

Notre étude s’intéresse aux variations, en dehors de situations aiguës, des taux de TnThs dans une cohorte de patients au décours d’une séance de dialyse. D’autre part, nous avons aussi analysé l’évolution longitudinale sur 6 mois du dosage de TnThs pré-dialyse. Après sélection selon les critères retenus, 93 patients ont été inclus dans cette étude. Les données cliniques, les événements intercurrents et les paramètres de dialyse ont été recueillis lors de chaque visite. Les dosages de TnThs ont été réalisés lors de la séance de mi-semaine, selon la méthode électrochimiluminescence (Roche®). Les valeurs post-dialyse de TnThs ont été corrigés avec la formule de Bergson.

Résultats obtenus ou attendus

Une très grande majorité de patients (87 %) présentait des valeurs de TnThs pré-dialyse>99 percentile. Une corrélation significative a été retrouvée entre âge et TnThs pré-dialyse (R=0,23, p<0,02). Les valeurs de TnThs pré-dialyse étaient plus élevés pour les patients diabétiques et ceux qui avaient une comorbidité cardiovasculaire. Le pourcentage de réduction de TnThs était de 24 % et plus important en HDF. L’évolution longitudinale du dosage sur 6 mois n’a pas montré de variations significatives de la TnThs pré-dialyse (t0 65,1±48,7 ; t1 67,2±43,5 ; t3 69,4±46 ; t6 68,9±47,9ng/ml).

Conclusion

Notre étude confirme que les valeurs de TnThs sont élevées pour la majorité des patients dialysés. Certaines conditions cliniques et l’âge sont associés à des valeurs de TnThs plus élevées. La séance de dialyse peut partiellement modifier ces valeurs. Sur la période d’observation les dosages ne varient pas significativement et ne semblent pas avoir de valeur pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 302 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emboles de cholésterol : bénéfice de la rhéophérèse
  • M. Mehdi, J.M. Hurot Jean-Marc, B. Mayor, C. Chazot, C. Lorriaux, P. Deleaval, G. Jean
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dosage du récepteur soluble de la transferrine dans le diagnostic de la carence martiale chez les hémodialysés chroniques
  • M. Djeddi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.