Le déficit en L-carnitine a-t-elle un impact sur la fatigue musculaire et la myalgie chez les patients hémodialysés chroniques ? - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.097 
I. Chemli , S. Aloui, M. Hammouda, A. Letaief, M. Ben Salem, A. Boukadida, N. Ben Dhia, H. Skhiri
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue musculaire et les myalgies chroniques constituent une problématique par leur fréquence chez les patients HDC.

Méthodes

C’est une étude qui s’étend sur une période de 4 mois allant du septembre 2017 au décembre 2017. son but est d’étudier la relation entre le déficit musculaire et la carence en L-carnitine chez les patients hémodialysés. On a colligé 56 patients. La fatigue musculaire a été évaluée par le score MFI traduit en arabe (langue mère de notre patrie). La L. carnitine a été évalué sur un prélèvement sanguin du patient avant hémodialyse par un dosage enzymatique.

Résultats obtenus ou attendus

L’âge moyen des malades est 47,64 ans±15,88 avec 66,7 % sont de sexe masculin. Des myalgies ont diagnostiqué chez 59,6 % des patients. Un score de fatigue a été calculé : 8,4 % des patients ont un score<50 (le seuil de fatigue). Le dosage du taux sanguin de L-carnitine chez 23 malades qui ont présenté des myalgies (67,64 %) a montré que le taux est bas (inférieur à 35μmol/L) chez 19 malades (82,6 %). Les autres ont un taux dans les normes (entre 35 et 45μmol/L). Notre étude n’a pas montré une relation entre la fatigue musculaire, les myalgies et ces facteurs : l’âge>65 ans (p=0,181), le sexe (p=0,034), l’ancienneté de l’hémodialyse>5 ans (p=0,035),la qualité de l’hémodialyse Kt/v (p=0,25), l’hypocalcémie<2,25mmol/l (p=0,45), PTH> 500ng/L (p=0,45), l’anémie (p=0,134) et l’insuffisance cardiaque (p=0,33). La relation entre le score de fatigue<50 et le déficit en L-carnitine a été établie (p=0,006). De même que les myalgies (p=0,016). L’ancienneté de l’hémodialyse>5 ans est corrélé à un déficit en L-carnitine (p=0,0145).

Conclusion

La carence en L-carnitine induite par l’hémodialyse chronique permet de prédire l’apparition des myalgies et la fatigue musculaire. Ceci présente un handicap majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 303-304 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence et déterminants de la dénutrition chez les hémodialysés chroniques
  • Y. Engole, J. Kabeya, Y. Nlandu, J.R. Makulo, A. Nkodila, M.F. Mboliasa, F. Lepira, N. Nseka, A. Longo, E. Sumaili
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et comparaison de l’échographie pulmonaire aux autres méthodes d’évaluation de l’état d’hydratation en hémodialyse
  • F. Amiot, T. Besselièvre, A. Buffet, A.C. Leroux, M. Jodar, E. Zagdoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.